Situations - problèmes à la maternelle. Programmes 2015 MS - GS

Par : Denise Chauvel, Isabelle Lagoueyte
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  • Nombre de pages142
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7256-7647-0
  • EAN9782725676470
  • Date de parution14/06/2018
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille19 Mo
  • ÉditeurRetz

Résumé

La version réactualisée, ici au format ePub, d'un ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle. Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles. Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire. Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs. En mettant en oeuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés. Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 - langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde. Elles sont structurées en 7 phases spécifiques: 1.
mise en situation ; 2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; 3. recherche et verbalisation ; 4. validation collective avec l'enseignant ; 5. conceptualisation ; 6. évaluation ; 7. réinvestissement. Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
La version réactualisée, ici au format ePub, d'un ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle. Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles. Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire. Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs. En mettant en oeuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés. Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 - langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde. Elles sont structurées en 7 phases spécifiques: 1.
mise en situation ; 2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; 3. recherche et verbalisation ; 4. validation collective avec l'enseignant ; 5. conceptualisation ; 6. évaluation ; 7. réinvestissement. Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.