100 tableaux qui racontent Paris au temps des impressionnistes

Note moyenne 
Au XIXe siècle, Paris entame sa métamorphose. Les grands travaux haussmanniens modernisent le paysage, la capitale accueille pas moins de six expositions... Lire la suite
29,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Au XIXe siècle, Paris entame sa métamorphose. Les grands travaux haussmanniens modernisent le paysage, la capitale accueille pas moins de six expositions universelles et érige son plus grand symbole : la tour Eiffel. Spectateurs d'une vie urbaine trépidante, les artistes de l'époque tels Jongkind, Monet, Pissaro, Caillebotte, Degas ou Seurat se passionnent pour cette ville dont ils aiment à dresser le portrait.
A la fois attachés au Paris bucolique qui s'effece et enthousiamés par la modernité naissante, la ville les fascine sous tous ses angles. De nouveaux motifs s'offrent à eux : les boulevards et les avenues que l'on perce, les rues éclairées au gaz, les points à l'animation permanente, les gares bruyantes et enfumées, les squares publics, la Seine et ses quais laborieux, sans compter le Paris en fête ou celui des cafés, des théâtres ou des courses au bois.
S'appuyant sur les témoignages de la presse de l'époque ou d'écrivaisn tels Zola, Baudelaire ou les frères Goncourt, Pascal Bonafoux nous invite à (re)découvrir Paris à travers 100 tableaux qui en racontent l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8123-1319-6
  • EAN
    9782812313196
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    259 pages
  • Poids
    2.14 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 34,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Bonafoux

Pascal Bonafoux, romancier, historien de l'art, commissaire d'expositions, a été pensionnaire de la Villa Médicis, en 1980 et 1981. Professeur, il enseigne l'histoire de l'art à l'université Paris VIII et est Secrétaire général de la Cité internationale des Arts. Il est l'auteur de nombreux essais sur l'art, en particulier sur le thème de l'autoportrait dont Moi Je, par soi-même (Diane de Selliers, 2004).
Il a publié plus récemment Correspondances impressionnistes (Diane de Selliers, 2008) ainsi que Monet, 1840-1926 (Perrin, 2007) et Renoir, 1841-1919 (Perrin, 2009). Aux Editions du Chêne, il est l'auteur des ouvrages Les Coulisses du Louvre (2008) et Les Coulisses de Versailles (2009).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés