100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe - Cycle des apprentissages fondamentaux - Occasion

Note moyenne 
Nicole Herr - 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe - Cycle des apprentissages fondamentaux.
L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu. Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété... Lire la suite
9,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu. Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre et la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices typographiques...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt. Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe. Le cœur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transversales des cycles fondamentaux. Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis comportementaux et instrumentaux découverts précédemment.

Sommaire

    • Avant d'introduire la presse dans la classe
    • L'écrit
    • La communication
    • La citoyenneté
    • L'instruction
    • Des séquences pour expliquer la presse en classe
    • Démarche d'appropriation d'un concept
    • Organisation générale du fichier
    • Répertoire des séquences
    • Les séquences
    • Le journal scolaire, un exemple de réinvestissement des acquis
    • Le journal scolaire : pourquoi ? Quand produire un journal scolaire ? Qui participe à la fabrication d'un journal scolaire ? A qui est destiné le journal scolaire ? De quoi parle un journal scolaire ? L'évaluation
    • Le journal et l'enfant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7256-1530-5
  • EAN
    9782725615301
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 21,9 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Herr

L'auteur : Nicole Herr, conseillère pédagogique à Marseille, a déjà publié chez Retz J'apprends à lire avec le journal. Elle collabore activement au CLEMI.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe - Cycle des apprentissages fondamentaux - Occasion est également présent dans les rayons

9,90 €