100 ans d'aviation en Gironde - 1910-2010

Collectif

Note moyenne 
René Lemaire - 100 ans d'aviation en Gironde - 1910-2010.
En 1910, nous sommes dans les premières années de l'aviation. En septembre, près de Bordeaux, sur le terrain de la Croix d'Hins, a lieu un meeting... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En 1910, nous sommes dans les premières années de l'aviation. En septembre, près de Bordeaux, sur le terrain de la Croix d'Hins, a lieu un meeting qui rassemble des pilotes civils et militaires de tous horizons et fait découvrir les principales innovations techniques de l'époque. Depuis, Bordeaux et la Gironde ne cessent de constituer un espace dédié à l'aviation, et ce d'une manière tout à fait unique en France et dans le monde. Dès ses origines, la plate-forme aéronautique de Bordeaux-Mérignac est remarquable par la présence en un même lieu des activités les plus diverses : aviation civile, aviation militaire et usines de construction et de maintenance. Mais cette histoire ne se limite pas à l'aventure de l'aéroport. En 1924, Charles Robin se pose sur la place des Quinconces, à Bordeaux. La dune du Pyla, sur le bassin d'Arcachon, fut le théâtre de multiples exploits des premiers planeurs. Les étangs de Cazaux et de Lacanau accueillirent l'armée américaine durant la Première guerre mondiale. Des aéro-clubs se multiplièrent dans la région, etc. Très illustré, suivant l'ordre chronologique, ce beau livre met l'accent sur bien des facettes de l'activité locale au cours de ce premier siècle d'aviation girondin. Personnalités marquantes, événements aéronautiques, épisodes historiques et innovations, anecdotes multiples, ce sont près de quatre-vingt thèmes que le lecteur pourra découvrir, certains pour la première fois. Cet ouvrage, conçu et préparé sous la direction de René Lemaire, fait appel à de nombreux spécialistes et érudits, venant d'horizons divers ; enseignants, militaires, membres d'aéroclubs, techniciens de l'industrie aérospatiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35527-045-1
  • EAN
    9782355270451
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Lemaire

Marie-José Augustin est professeur spécialisée en Histoire de l'aéronautique locale et membre du Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine. Michel Baron est lieutenant-colonel navigateur de l'Armée de l'Air à la retraite. II est membre du Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine. Marc Bonas est militaire en activité. Avec Pierre Pécastaingts, il s'attache à inventorier les monuments érigés en mémoire des victimes de l'air. François Castagnos est documentaliste passionné d'aviation. Il est magasinier aux Archives municipales de Bordeaux. Jacques Dubs est un vétéran du vol à voile et membre du Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine. Jean Lacroze est membre de l'AAMA, du Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine et de la Mémoire de Bordeaux. Pierre Pécastaingts est auteur de plusieurs sites Internet sur l'histoire de l'aéronautique. Luc Robéne est professeur des universités à l'université Rennes 2. Etienne Simon est un ancien de la SOGERMA, membre fondateur du Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine (CAEA), coauteur du catalogue des cartes postales aéronautiques. Bruno Vielle est mécanicien d'aéronautique passionné d'histoire, auteur de Air Inter, l'avion pour tous. Il est membre du Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine. Sous la direction de René Lemaire. Ingénieur de formation, il fait ses débuts à la SNCASO (Société nationale de constructions aéronautiques du sud-ouest) au bureau d'études puis comme ingénieur d'essais en vol. Il rejoint en 1959 à Mérignac la société Dassault au sein de laquelle se déroulera l'essentiel de sa carrière. Ingénieur d'essais sur divers prototypes étudiés pour succéder au Flamant, il est ensuite chef du bureau d'études du Mystère 20-01, jouant un rôle essentiel dans le succès de cette lignée d'avions d'affaires. Après la pénétration du marché américain par les Falcon, il devient chef du département avions en service. Dès les années 1970, il s'attache à faire découvrir aux Bordelais leur histoire aéronautique en organisant des ex-positions et autres manifestations. Il établit avec Etienne Simon le catalogue des cartes postales aéronautiques, document de référence pour la période d'avant 1914. Il est le fondateur du Conservatoire de l'Air et de l'espace d'Aquitaine et dirige la partie aéronautique de I.a Mémoire de Bordeaux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés