Transitions de mouillage - Rôle des interactions entre interfaces

Note moyenne 
Les interactions entre molécules des diverses phases impliquées dans les phénomènes de mouillage engendrent des interactions entre interfaces qui... Lire la suite
29,43 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 17 mai et le 31 mai
En librairie

Résumé

Les interactions entre molécules des diverses phases impliquées dans les phénomènes de mouillage engendrent des interactions entre interfaces qui influencent de façon profonde l'existence et la nature des transitions de mouillage. Emmanuel Bertrand contribue dans sa thèse à la compréhension de ce lien complexe entre interactions et transitions de mouillage à partir d'études expérimentales du mouillage des alcanes sur l'eau et de considérations théoriques.
Emmanuel Bertrand examine dans une thèse solide et bien construite, les propriétés de mouillage des alcanes linéaires sur l'eau en fonction de diverses variables thermodynamiques. Sa contribution révèle des enjeux considérables pour l'industrie, l'extraction du pétrole par exemple, puisque les propriétés de mouillage de cet alcane sur l'eau influencent directement son taux de récupération. L'étude de ces phénomènes concerne également le domaine de l'environnement, en particulier les processus de pollution des sols par des hydrocarbures ou encore la recherche biologique, notamment ce qui concerne l'adhésion de membranes cellulaires entre elles, et en particulier l'adhésion des globules rouges.
Un ouvrage fondamental, donc, pour nombre de domaines.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emanuel Bertrand

Emanuel Bertrand est maître de conférences à l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI) de la Ville de Paris.

Du même auteur

Derniers produits consultés

29,43 €