Théorie de l'un multiple

Stradda Paul-emmanuel

,

Paul-Emmanuel Stradda

Note moyenne 
Stradda Paul-emmanuel et Paul-Emmanuel Stradda - Théorie de l'un multiple.
L'ouvrage Théorie de l'un multiple s'articule autour de trois grandes parties : la première intitulée L'être relationnel porte son attention avant... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 17 mai et le 31 mai
En librairie

Résumé

L'ouvrage Théorie de l'un multiple s'articule autour de trois grandes parties : la première intitulée L'être relationnel porte son attention avant tout sur " l'être total et l'être intelligible " et traite ensuite de la vérité de l'être, de la pluralité, de la totalité et de la transcendance. L'ontologie ne peut qu'affirmer et explorer l'unité comme étant le reflet de la multiplicité et de l'intelligibilité.
Ainsi, l'unité et l'intelligibilité sont premières dans l'être et se définissent l'une par l'autre. La vérité de l'intelligence est une profondeur d'être qui présuppose une disposition potentielle à l'intelligible. C'est de l'être que la raison reçoit ses lumières, c'est en lui qu'elle pense. Tout commence par l'affirmation de l'être qui s'offre à l'intelligence et s'impose à elle dans l'acte d'intelligible.
L'être sera donc une réalité plénière, multiple et intelligible. L'être sera toujours une relation. Que l'unité soit une exigence, une vérité ; le multiple n'en reste pas moins une réalité, une totalité. La seconde partie L'un multiple présente à la fois les deux données que sont l'être et l'unité et montre leur lien nécessaire. Ainsi, la multiplicité est une loi universelle de l'être. Les êtres sont multiples et chacun d'eux est multiple en lui-même.
Cependant, la multiplicité suppose l'unité ; elle n'est multiple jusqu'au bout que si elle s'accorde à l'unité. Sans unité, pas de multiplicité. La multiplicité n'est et ne peut être que multiplicités d'unités, car une multiplicité qui ne serait pas une multiplicité d'unités serait multiplicité de rien. La troisième partie L'unicité de l'être s'inscrit dans le prolongement de l'être et de l'unité.
En effet, par rapport à l'être et l'unité, l'unicité semble constituer l'une des premières valeurs de l'être. C'est la richesse de l'être qui transparaît dans l'unicité et c'est la pluralité qui se lit à travers l'unicité. Si la pluralité est distinction, la distinction est identité. Il faut reconnaître que le rapport entre l'être et l'unité est la condition nécessaire de la connaissance, la voie ouverte vers la vérité.
" Personne, dit Tauler, n'entend mieux la vraie distinction que ceux qui sont entrés dans l'unité " ; et de même " personne ne connaît vraiment l'unité s'il ne connaît aussi la distinction ", rajouta J. Maritain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-312-03409-6
  • EAN
    9782312034096
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    696 pages
  • Poids
    1.087 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Paul-Emmanuel Stradda (pseudonyme) est un universitaire poly-diplômé : Marketing, Sciences du travail et Développent social, Management public et Management des Institutions de Soins et de Santé (Ecole de Commerce Solvay à Bruxelles). Passionné de philosophie au sens large, et plus particulièrement de métaphysique, l'auteur propose de mettre en relief toute la richesse de la métaphysique et sa profondeur, de souligner toute son importance et sa pertinence pour la pensée philosophique comme pour la culture dans son ensemble.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

34,00 €