Parrainage en Europe et en Amérique - Pratiques de longue durée (XVIe-XXIe siècle) - Occasion

Note moyenne 
Guido Alfani et Vincent Gourdon - Parrainage en Europe et en Amérique - Pratiques de longue durée (XVIe-XXIe siècle).
Hier comme aujourd'hui, le parrainage de baptême et la parenté spirituelle qui en découle constituent dans le monde chrétien un système d'alliances... Lire la suite
40,07 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Hier comme aujourd'hui, le parrainage de baptême et la parenté spirituelle qui en découle constituent dans le monde chrétien un système d'alliances sociales entre familles et individus. Par-delà les motivations religieuses de l'institution baptismale, le parrainage est un instrument au service de stratégies sociales, économiques et politiques. Depuis une dizaine d'années, les sciences sociales (histoire, anthropologie, sociologie et sciences politiques) ont fait de ce sujet un champ de recherches particulièrement dynamique à l'échelle internationale.
Cet ouvrage collectif réunit des contributions de chercheurs de onze pays européens et américains relevant de disciplines différentes. Il a pour ambition d'étudier les pratiques de parrainage dans une perspective de long terme allant du XVIe siècle à nos jours. Il propose, pour la première fois, des comparaisons sur des terrains locaux et entre les différentes confessions chrétiennes : catholicisme, orthodoxies et protestantismes.
Il entend aussi mettre en perspective les réalités européennes anciennes avec les usages du parrainage tels que les ont importés mais surtout adaptés les sociétés coloniales d'Amérique. Ce livre constitue une étape dans une réflexion collective sur le parrainage qui intéressera tous ceux, chercheurs, acteurs publics, citoyens, qui réfléchissent à la construction du lien social dans les siècles passés et dans le monde contemporain.
Il met en lumière la souplesse de cette institution qui a assuré jusqu'à aujourd'hui sa pérennité tout comme l'inventivité avec laquelle les populations s'en sont emparé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87574-289-6
  • EAN
    9782875742896
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    488 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Guido Alfani, professeur associé à l'Université Bocconi (Milan, Italie), membre du Centre Dondena et du IGIER, dirige la revue Popolazione e Storia. Vincent Gourdon, directeur de recherches en histoire au CNRS (Paris), dirige la revue Annales de Démographie Historique. Isabelle Robin, maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne, est membre du Centre Roland Mousnier-UMR 8596.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

40,07 €