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A travers le rôle central joué par les systèmes d'information, les DSI territoriaux sont propulsés au coeur de la transformation de l'administration. Leur première mission, le maintien en conditions opérationnelles du système d'information, s'avère difficile dans un contexte de généralisation des usages et d'accélération du rythme des évolutions technologiques. L'entropie et la complexité croissantes des systèmes d'information des collectivités sont un véritable frein.
L'exigence de qualité de service impose d'industrialiser les méthodes et les pratiques. Leur deuxième mission, l'accompagnement de la maîtrise d'ouvrage, est un véritable levier pour moderniser l'administration. Elle s'appuie sur l'implication et la responsabilisation de toutes les parties prenantes, pour lesquelles le DSI est appelé à jouer le rôle de consultant interne. Enfin, la mission de veille et d'expertise, souvent négligée faute de temps, devient vitale, car les technologies numériques, omniprésentes, modifient profondément le service public et nos modes de travail.
Plus que jamais, le DSI doit être innovant et ouvert aux opportunités technologiques, sous peine de se voir dépassé par les utilisateurs et les usagers. Le DSI des années 2020 est à la fois gestionnaire et stratège, urbaniste et pionnier, garant de la protection des données et affranchi des monopoles. Ce guide donne quelques clés pour jouer pleinement tous ces rôles.