Les doigts brûlés - Grand Format

Note moyenne 
Richard Ferrando - Les doigts brûlés.
Dans une prison franquiste, un homme se souvient des circonstances qui l'ont conduit là. Les doigts brûlés de son enfance n'étaient pas un jeu, mais... Lire la suite
17,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans une prison franquiste, un homme se souvient des circonstances qui l'ont conduit là. Les doigts brûlés de son enfance n'étaient pas un jeu, mais la meilleure punition que sa mère avait trouvée. Ricardo passe une jeunesse difficile dans la ville d'Alger qui se prépare à l'indépendance dans le chaos. Il ne se retrouve pas dans la société autiste des fervents défenseurs de ta présence française. Son père, républicain espagnol en exil, a renoncé à ses combats et reste un témoin inactif des bouleversements.
Ricardo découvre le moyen d'échapper à l'amertume et l'agressivité ambiantes, auprès d'un modeste cafetier communiste italien qui l'initie à la politique, et lui fait aimer la littérature et la musique. Il s'identifie à cet homme, étranger comme lui, et voudrait lui ressembler. Mais ce père spirituel, témoin pacifique de la déliquescence de sa ville, attise une telle haine contre lui qu'il disparaît.
L'enfant devenu adolescent continue de défendre les idéaux qu'il lui a transmis, au point d'être à son tour la cible des tueurs. Il ne leur échappe qu'en s'enfuyant en Espagne pour réaliser son rêve : poursuivre le combat abandonné par son père contre le régime franquiste. Avec les communistes barcelonais, il fait son apprentissage de la lutte clandestine. En trouvant sa compagne et l'amour, il découvre l'anarchisme.
Ce nouvel engagement t'amène à participer, à contre-coeur, à des actions plus spectaculaires qui vont lui faire perdre son innocence. Pourchassé, arrêté et torturé, il n'aspire qu'à mourir après la perte de ses amours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-312-01161-5
  • EAN
    9782312011615
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Ferrando

N é à Alger, Richard Ferrando, fils d'un réfugié républicain espagnol, passe une enfance difficile dans cette ville désespérée. Menacé, il s'en échappe et fréquente, en Espagne, les mouvements hostiles à Franco. Il reprend à Paris des études tardives de droit, puis passe de nombreuses années à voyager dans le monde.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés