Les artistes ont toujours aimé l'argent - D'Albrecht Dürer à Damien Hirst - Occasion

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La société contemporaine considère d'un mauvais œil les Jeff Koons et autres Damien Hirst qui ne cachent pas leur désir de richesse. Pourtant, des... Lire la suite
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Résumé

La société contemporaine considère d'un mauvais œil les Jeff Koons et autres Damien Hirst qui ne cachent pas leur désir de richesse. Pourtant, des artistes ont toujours créé pour devenir prospères et reconnus. Au XXe siècle, Magritte a "fabriqué" en série ses pipes qui n'en étaient pas. Mais, bien avant lui, Cranach fut le peintre fortuné d'une infinité de Lucrèce, de Judith et autres Vénus, qui se ressemblent toutes – en se reproduisant déjà aui XVIe siècle comme des clones.
La "Factory" de Rubens, si elle n'était pas franchement rock'n'roll, n'en restait pas moins un lieu de production quasi mécanisé destiné à ce que les toiles du maître d'Anvers envahissent toutes les cours d'Europe. Quant à Courbet, l'homme de L'origine du monde, il comptait bien sur une fine stratégie médiatique pour devenir riche et célèbre. Même Van Gogh, l'archétype de l'artiste maudit, mort pauvre et incompris, avait pour protecteur un des plus grands marchands de tableaux de Paris, autrement dit son frère Théo.
Ce livre démontre en treize cas courant à travers l'histoire les idées préconçues sur des artistes qui appartiennent à la posterité – et prouve, au passage, que l'appât du gain n'est pas le privilège de la période actuelle.Un voyage dans la grande histoire de l'art remplie de toutes petites histoires d'hommes devenus d'immenses artistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-76981-1
  • EAN
    9782246769811
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Judith Benhamou-Huet

Judith Benhamou-Huet, chroniqueuse pour l'art et le marché de l'art aux Echos et au Point, a publié plusieurs livres sur le marché de l'art dont, en 2001, une théorie sur la valorisation des œuvres dans l'art contemporain (Art Business). Elle est aussi commissaire de l'exposition "Warhol TV" montrée en France, au Portugal et au Brésil.

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