Le temps des listes - Représenter, savoir et croire à l'époque moderne - Grand Format

Textes en français et en espagnol

Note moyenne 
L'époque moderne est bien Le temps des listes. Devenues un enjeu dans de nombreux domaines, elles sont aussi une forme des savoirs administratifs et... Lire la suite
66,45 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'époque moderne est bien Le temps des listes. Devenues un enjeu dans de nombreux domaines, elles sont aussi une forme des savoirs administratifs et de la vie politique, au point que d'authentiques guerres de listes se déroulent alors. A certaines périodes, tel le xvie siècle hispano-américain, les années 1790-1793 de la France révolutionnaire, ou bien durant l'occupation napoléonienne de l'Italie, tout semble commencer et finir par des listes.
Le présent ouvrage contribue à une étude comparative des usages et du destin des listes produites entre les XVe et XVIIIe siècles. Leur nom et leur aspect sont infinies : index, mythes, tableaux, placards, catalogues, inventaires, obituaires et registres d'animaux... Il s'agit d'interroger les conditions de leur production ; les liens entre leurs formes et leurs fonctions ; le sens de leurs usages ; leur destin et leur mémoire.
Parfois, elles sont manipulées. Leur mondialisation, et jusqu'à leur coloration du rouge au noir, augmentent les dangers auxquels elles soumettent continûment les individus. La época moderna es realmente El tiempo de las listas. Convertidas ya en un reto en numerosos terrenos, son también una forma de los saberes administrativos y de la vida política, hasta el punto de que se desarrollan entonces auténticas guerras de listas.
En determinados periodos, como el siglo xvi hispanoamericano, los anos 1790-1793 de la Francia revolucionaria, o durante la ocupación napoleónica de Italia, todo parece empezar y terminar con listas. La presente obra contribuye a un estudio comparativo de los usos y del destino de las listas producidas entre los siglos xv y xviii. Sus denominaciones y aspectos son casi infinitos : índices, mitos, cuadros, carteles, catálogos, registros, inventarios, obituarios y registros de animales...
Se trata de preguntarse por las condiciones de su producción ; las conexiones entre sus formas y sus funciones ; el sentido de sus usos ; su destino y su memoria. En ocasiones, son manipuladas. Su mundialización, y hasta su coloración del rojo al negro, aumentan los peligros a los cuales someten continuamente los individuos.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8076-0536-7
  • EAN
    9782807605367
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    600 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Gregorio Salinero est directeur de recherche à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne notamment l'histoire des Amériques. Il est l'auteur de cinq livres personnels en français et en espagnol (dont Hombres de mala Corte, 2017), de dizaines d'articles, et l'éditeur de sept livres collectifs. Miguel Ángel Melón Jimenez est professeur à l'Universidad de Extremadura, Cáceres. Il dirige un programme national sur les frontières des empires espagnols.
Il est l'auteur de cinq livres personnels (dont Los tentáculos de la Hydra, 2009), d'une centaine d'articles, et le directeur de nombreux ouvrages collectifs

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés