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Comme l'écrivait le théologien et psychanalyste allemand Eugen Drewermann, il faut comprendre le Petit Prince comme l'image psychique de ce qui en nous fut tué avant de vivre, comme le symbole rappelant ce qui a été perdu, comme le portrait éternel de ce qui n'a pas été vécu et de ce qu'il faudrait pourtant vivre à tout prix. Revisitant ses propres expériences de vie à la lumière de la philosophie pure et profonde de Saint-Exupéry, l'auteur du présent ouvrage nous invite à réfléchir à l'influence que peuvent avoir nos choix, nos attitudes et nos méthodes sur la formation du caractère de nos enfants, sur leur développement intellectuel, et sur leur perception de la vie et du monde.
De son point de vue, seul un plus grand souci du développement de la vie intérieure est à même de pallier les insuffisances et les défaillances d'un système éducatif qui, hélas, songe bien plus à développer des compétences qu'à les rendre accessibles pour tous, par une amélioration des conditions sociales et psychologiques de l'apprentissage. L'ouvrage se termine par un florilège de citations et de textes, nous révélant une étonnante convergence de points de vue sur l'éducation au fil des siècles.