LE PELERIN D'AMOUR. De monastère en monastère, une enquête spirituelle et personnelle

Note moyenne 
Jacques-René Doyon - .
Ce livre a été vécu avant d'être écrit. Il est le fruit d'une aventure hors du commun - à la fois géographique et spirituelle. Il y a plus de... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Ce livre a été vécu avant d'être écrit. Il est le fruit d'une aventure hors du commun - à la fois géographique et spirituelle. Il y a plus de deux ans, Jacques-René Doyon, fuyant Paris, y a " abandonné ses biens " afin de poursuivre un pèlerinage qui l'a conduit, de monastère en monastère, du sud au nord de la France - en passant par la Suisse romande. Ce long itinéraire a trouvé son aboutissement dans un ermitage de la forêt des Ardennes belges où l'auteur a vécu pendant un long temps dans le silence et la solitude absolus. Il s'agit en premier lieu de la quête intense d'un homme qui s'interroge sur ses croyances et sur son héritage religieux, qui est tout à la fois fasciné et critique à l'égard de la vie ascétique des grands inspirés - Charles de Foucauld, Marthe Robin... - , qui confie ses instants de rébellion, d'incompréhension, d'adhésion, face aux rites, au silence, aux excès de la vie monastique. Il s'agit également d'une enquête sans fard sur les abbayes, sur les moines et les moniales qui les peuplent, qu'ils soient bénédictins, cisterciens ou d'autres obédiences, et aussi sur cette nouvelle population de reclus temporaires qui viennent de plus en plus chercher, dans la rigueur, le silence et la solitude de ces lieux de foi, un temps de pause, de réflexion, que l'agitation du monde moderne incite à prendre. Livre inspiré, profond, porté par un style de véritable écrivain, Le pèlerin d'Amour nous plonge sans compromis au coeur du monde des abbayes - ces monastères où un homme, renouant avec une antique tradition " littéraire ", allant de Verlaine à Huysmans, a cru trouver des réponses à ses questions obsédantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7096-1908-3
  • EAN
    9782709619080
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,1 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques-René Doyon

Jacques-René Doyon est né à Dunkerque au moment de l'Anschluss. Romancier, il a publié une dizaine de livres dont La Recluse (1984) et L'Enfermé de Clairvaux (1994). Ces deux romans contenaient déjà en germe le thème du Pèlerin d'Amour. Ils mettaient en scène un univers " monacal " où l'être se pose, dans des conditions extrêmes, la question du Sens.

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,00 €