Le patrimoine archéologique et son droit - Questions juridiques, éthiques et culturelles

Note moyenne 
Vincent Négri - Le patrimoine archéologique et son droit - Questions juridiques, éthiques et culturelles.
Le patrimoine archéologique est marqué par l’oubli que va interrompre la découverte u vestige. La mise à l’écart de la mémoire humaine, que... Lire la suite
67,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Le patrimoine archéologique est marqué par l’oubli que va interrompre la découverte u vestige. La mise à l’écart de la mémoire humaine, que provoque la perte puis le recouvrement stratigraphique, opère une transformation de l’objet. Sa fonction première - utilitaire ou décorative, cultuelle ou sociale - ou, plus simplement, celle pour laquelle l’objet a été fabriqué ou qui lui a été affectée, est renouvelée au moment de sa découverte au profit d’une fonction culturelle, sociale, politique et scientifique, asservie au témoignage et à la narration du développement de l’histoire de l’humanité et de sa relation avec l’environnement.
L’objet le plus anodin peut être une source d’informations scientifiques irréductible à sa seule utilité ou fonction initiale. Celle-ci ne disparaît pas : elle est interprétée à l’aune de l’histoire ou, dans certains cas, instrumentalisée par des politiques identitaires. L’économie juridique des normes patrimoniales porte les empreintes de cette fonction culturelle et scientifique, voire identitaire du patrimoine archéologique.
L’expression de l’intérêt scientifique, culturel ou politique ainsi que la mise en jeu de la règle juridique requièrent une double mise en condition : l’exhumation des vestiges et leur interprétation. Alors que la fouille s’inscrit dans une démarche scientifique et raisonnée, le pillage provoque la dispersion brutale et alimente le trafic illicite. Le patrimoine archéologique est aussi exposé au risque de dispersion, ou de destruction sous des pressions identitaires ou religieuses.
Cet ouvrage met en relief, dans une approche interdisciplinaire, nourrie par un dialogue entre des archéologues, des conservateurs et des juristes, les enjeux qui fondent, notamment, les politiques de préservation du patrimoine archéologique et de diffusion des connaissances, la revendication des biens exportés en violation des normes en vigueur dans leurs pays d’origine et la réappropriation de leur patrimoine par les communautés spoliées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8027-4791-8
  • EAN
    9782802747918
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Négri

Vincent Négri est chercheur au CNRS, au sein de l’Institut des sciences sociales du politique (ISP-UMR 7220). Ses travaux de recherche portent sur le droit comparé et le droit international de la culture et du patrimoine culturel, ainsi que sur les rapports entre normes et cultures. Professeur associé à l’Université internationale LS Senghor (Alexandrie), il est expert pour l’UNESCO et pour d’autres organisations internationales (ICOM, ICCROM...).
Parmi ses dernières publications : Code du patrimoine commenté (avec Marie Cornu), 2e éd, éd Lexis-Nexis, 2012 ; Le patrimoine culturel, cible des conflits armés. De la guerre civile espagnole aux guerres du 21e siècle, (direction d’ouvrage), Bruylant, 2014. II est membre fondateur de la Société internationale pour la recherche sur le droit du patrimoine culturel et le droit de l’art.

Du même auteur

Derniers produits consultés

67,00 €