La "zone grise" du travail - Dynamiques d'emploi et négociation au Sud et au Nord - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Le présent ouvrage porte sur la dynamique des zones grises du travail. Cette notion illustre le changement de paradigme qui s'exprime dans le renouvellement... Lire la suite
24,56 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le présent ouvrage porte sur la dynamique des zones grises du travail. Cette notion illustre le changement de paradigme qui s'exprime dans le renouvellement de la place de l'Etat à un moment où l'on assiste dans de nombreux pays à sa privation de domaines relevant jusqu'alors de sa compétence. La notion de zone grise explicite l'incertitude et l'indétermination, propres aux situations de travail et d'emploi aujourd'hui.
Elle met en exergue l'écart devenu structurel et structurant de la relation d'emploi entre les idéaux types des catégories instituées et la réalité des pratiques socio-professionnelles, variées et ne rentrant dans aucun cadre binaire. Au cours de sa trajectoire professionnelle, l'individu est confronté à des combinaisons variées de situations d'emploi et de travail, de contrats de travail aussi et à des choix multiples, que la typologie sur les figures émergentes illustre.
Plus particulièrement, cette publication interroge les dispositifs dont se saisissent les acteurs, la façon dont le droit du travail et les formes d'organisation du travail sont génératrices d'inégalités. Sont aussi abordées les conséquences des nouvelles formes de travail sur l'organisation des travailleurs, les possibilités de négociation qui en ressortent et la question des chemins empruntés pour garantir la pérennité des droits acquis.
Ces thèmes fournissent un panorama diversifié des transformations des relations d'emploi et des relations professionnelles dans des univers différenciés. La démarche adoptée conduit à interroger le rapport entre le public et le privé et, implicitement, le lien entre le collectif et l'individu, à une époque où l'individualisation des relations d'emploi et de travail tend à s'étendre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8076-0565-7
  • EAN
    9782807605657
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian Azaïs est professeur de sociologie au CNAM/Paris, membre du LISE - Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, UMR 3320, CNRS. Spécialiste des pays latino-américains - principalement du Brésil -, ses recherches portent sur les transformations du travail dans une perspective comparative Sud/Nord. Liana Carleial est professeure titulaire d'économie à la Faculté de Droit de l'Université fédérale du Paraná (Brésil).
Elle a été professeure invitée à l'Université de Picardie Jules Verne, à Amiens. Ses recherches portent sur le marché du travail, l'économie régionale et l'économie solidaire.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

24,56 €