La vaillance des femmes. Relations entre femmes et hommes berbères de Kabylie

Par : Camille Lacoste-Dujardin
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  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7071-5402-6
  • EAN9782707154026
  • Date de parution28/02/2008
  • CollectionTextes à l'appui
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

A rebours des interprétations admises, en particulier celle de Bourdieu, la grande ethnologue Camille Lacoste-Dujardin montre combien les femmes kabyles obligent les hommes à admettre la supériorité féminine par une collaboration dans maints domaines. Le grand sociologue Pierre Bourdieu a fondé son étude de La Domination masculine (1998) sur l'exemple de la société kabyle, qu'il perçoit comme une " archéologie objective de notre inconscient " où les femmes auraient " incorporé " la " domination masculine " - interprétation rejoignant celles d'autres chercheurs imputant aux femmes un " consentement à la domination ".
Etudiant en ethnologue depuis près d'un demi-siècle la culture kabyle, Camille Lacoste-Dujardin a pu constater à quel point ses observations contredisaient cette vision. C'est ce qui l'a conduit à approfondir dans ce livre l'analyse de cette réalité complexe, en se plaçant résolument du côté des " dominées " jusque-là si négligées. L'auteur montre ainsi comment celles-ci, avec une lucidité et une vaillance exemplaire, ont construit en Kabylie une " science des femmes ", où la résistance s'est muée en contre-attaque : elle s'exprime dans les contes que les mères inculquent aux enfants, où l'adulte effrayant est l'ogresse teryel , expression extrême de la rébellion féminine aux contraintes masculines que cette femme sauvage dénonce en chacun de ses actes.
Mieux, ces femmes kabyles obligent les hommes à admettre la supériorité féminine par une collaboration dans maints domaines. Elles en viennent à contester la règle patriarcale par des contre-pouvoirs, jusque dans le domaine de la parenté que les hommes prétendent confisquer. Cette exemplarité féminine a perduré dans la montagne kabyle grâce à ces femmes, dont quelques-unes sont des héroïnes nationales.
Aujourd'hui, leurs descendantes poursuivent avec la même vaillance le combat pour la reconnaissance de leurs droits et de leur participation à la société, dans les difficiles circonstances de l'Algérie actuelle.
A rebours des interprétations admises, en particulier celle de Bourdieu, la grande ethnologue Camille Lacoste-Dujardin montre combien les femmes kabyles obligent les hommes à admettre la supériorité féminine par une collaboration dans maints domaines. Le grand sociologue Pierre Bourdieu a fondé son étude de La Domination masculine (1998) sur l'exemple de la société kabyle, qu'il perçoit comme une " archéologie objective de notre inconscient " où les femmes auraient " incorporé " la " domination masculine " - interprétation rejoignant celles d'autres chercheurs imputant aux femmes un " consentement à la domination ".
Etudiant en ethnologue depuis près d'un demi-siècle la culture kabyle, Camille Lacoste-Dujardin a pu constater à quel point ses observations contredisaient cette vision. C'est ce qui l'a conduit à approfondir dans ce livre l'analyse de cette réalité complexe, en se plaçant résolument du côté des " dominées " jusque-là si négligées. L'auteur montre ainsi comment celles-ci, avec une lucidité et une vaillance exemplaire, ont construit en Kabylie une " science des femmes ", où la résistance s'est muée en contre-attaque : elle s'exprime dans les contes que les mères inculquent aux enfants, où l'adulte effrayant est l'ogresse teryel , expression extrême de la rébellion féminine aux contraintes masculines que cette femme sauvage dénonce en chacun de ses actes.
Mieux, ces femmes kabyles obligent les hommes à admettre la supériorité féminine par une collaboration dans maints domaines. Elles en viennent à contester la règle patriarcale par des contre-pouvoirs, jusque dans le domaine de la parenté que les hommes prétendent confisquer. Cette exemplarité féminine a perduré dans la montagne kabyle grâce à ces femmes, dont quelques-unes sont des héroïnes nationales.
Aujourd'hui, leurs descendantes poursuivent avec la même vaillance le combat pour la reconnaissance de leurs droits et de leur participation à la société, dans les difficiles circonstances de l'Algérie actuelle.