La pédagogie à l'épreuve de la didactique - Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques

Note moyenne 
Alain Marchive - La pédagogie à l'épreuve de la didactique - Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques.
On sait la place dominante qu'occupe aujourd'hui la didactique dans les discours sur l'enseignement et la difficulté pour la pédagogie de tenir, face... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 15 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

On sait la place dominante qu'occupe aujourd'hui la didactique dans les discours sur l'enseignement et la difficulté pour la pédagogie de tenir, face à celle-ci, un discours audible, alors qu'elle a longtemps occupé un rôle majeur dans la réflexion sur l'éducation. Que s'est-il passé durant un siècle, qui a pu conduire à un tel renversement et qui puisse expliquer la situation nouvelle dans laquelle se trouve l'ancienne Pédagogie? Quelles conséquences pour celle-ci et quelle place peut-elle encore tenir dans la réflexion et la recherche sur l'enseignement? Pédagogie et didactique, sont-elles ou non compatibles? Leur confrontation peut-elle être utile à une meilleure connaissance des phénomènes d'enseignement et à une amélioration des conditions de transmission des connaissances? Voilà les principales questions auxquelles l'auteur tente de répondre dans ce livre, en s'appuyant sur le résultat d'une dizaine d'années de recherches, aux confins des territoires de la pédagogie et de la didactique.
A trop souligner l'opposition entre pédagogie et didactique, on s'interdit en effet d'en reconnaître les points de rencontre et d'envisager les possibilités de rapprochement. C'est dans ce sens que l'auteur engage sa réflexion, afin de montrer tout le bénéfice qu'il peut y avoir à confronter les positions des uns et des autres. La récente apparition de la didactique et son développement est l'occasion de renouveler les questionnements sur les pratiques enseignantes et de réfléchir à une nouvelle manière de concevoir leur étude.
À l'inverse, la confrontation avec la culture pédagogique et les acquis des Sciences de l'éducation pourrait être l'occasion, pour les didacticiens, d'intégrer leurs travaux dans une perspective plus large et d'en tirer bénéfice

Sommaire

  • 1880-1980 : UN SIECLE DE RELATIONS ENTRE SCIENCE ET PEDAGOGIE
    • La pédagogie comme science de l'éducation
    • Trois regards sur la pédagogie scientifique
    • Les sciences de l'éducation : la mort de la pédagogie
  • LE PEDAGOGUE, LE DIDACTICIEN ET L'ENSEIGNANT
    • Nouvelles pédagogies, nouveaux pédagogues
    • Une nouvelle science : la didactique
    • La situation d'enseignement comme objet d'étude
  • ENSEIGNEMENTS, DISCOURS ET FORMATION
    • Trois études sur la praxis de l'enseignant
    • Trois études sur le logos du pédagogue
    • Modélisation et formation des enseignants

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0682-4
  • EAN
    9782753506824
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Marchive

Alain Marchive est professeur de Sciences de l'éducation à l'université Victor Segalen Bordeaux 2 et membre de l'équipe de recherche Didactique et anthropologie des enseignements scientifiques et langagiers (DAESL), au sein du laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés (LACES)

Derniers produits consultés

La pédagogie à l'épreuve de la didactique - Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques est également présent dans les rayons

12,00 €