La maîtresse de poste et la révolution - Grand Format

Note moyenne 
Au début de la Révolution, Jeanne Guitter est maîtresse de poste à Saint-Georges sur Loire sur la grande route royale Paris Nantes, la jeune femme... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Au début de la Révolution, Jeanne Guitter est maîtresse de poste à Saint-Georges sur Loire sur la grande route royale Paris Nantes, la jeune femme de 24 ans est heureuse, de nombreux voyageurs se rendent en diligence à Versailles aux Etats Généraux, son mari Marin décède, les biens familiaux sont vendus, son beau-frère veut l'évincer, un procès s'ensuit, les habitants du bourg témoignent, Jeanne l'emporte et dirige seule le relais.
Elle réfute une plainte de l'administration des postes, puis se défend contre un maître de poste voisin qui veut sa place, l'Ouest s'embrase la Constitution civile du clergé indigne, la nation lutte conte les pays européens coalisés ; la levée en masse déclenche la guerre civile, combats entre bleus et blancs, vendéens et chouans, Jeanne voit le défilé des condamnés sur la grande route, le bourg est royaliste puis républicain.
Sous la Terreur, Jeanne redoute son arrestation ; elle se sait suspecte, parente de Chouans. Elle se remarie avec un militaire – union malheureuse – Ruinée, Jeanne meurt en 1797 tandis que son mari combat un coup d'état royaliste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-414-05900-3
  • EAN
    9782414059003
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.278 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 20,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Chantal Nessler

Germaniste, traductrice des contes de Goethe, le Serpent vert, la Nouvelle Mélusine (Entretiens des Emigrés allemands,1795). lnfluence de Courbet sur la peinture allemande dans la deuxième partie du XIX siècle Exécutrice testamentaire de Roger Bonniot , Erudit saintongeais. - Amand Gautier, une amitié à la Courbet, peintre ami de Courbet ; Monet, Pissarro - Théodore Duret' entre négoce de cognac et critique d'art (2010) - Vie de Jean–Gabriel Monnet ; créateur du cognac Monnet et père de Jean Monnet (2017) A enseigné l'allemand au lycée Jean Monnet de Cognac Prépare deux romans : une Imprudente Promesse et Chute dans les dunes, histoire d'un A.V.C.

Du même auteur

Derniers produits consultés

La maîtresse de poste et la révolution est également présent dans les rayons

18,50 €