La maison et l'escargot - Pour une sémiotique du corps - Occasion

Veronica Estay Stange

(Traducteur)

,

Denis Bertrand

(Traducteur)

Note moyenne 
Raul Dorra - La maison et l'escargot - Pour une sémiotique du corps.
« Moi ? Cet animal, c’est moi ? » Telle est la question que se pose, à la recherche d’une sémiotique du corps, le personnage de Cicéron imaginé... Lire la suite
19,25 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

« Moi ? Cet animal, c’est moi ? » Telle est la question que se pose, à la recherche d’une sémiotique du corps, le personnage de Cicéron imaginé par Raúl Dorra dans l’une de ses étranges fictions. Objet central de cet essai, l’« animal » insondable qu’est le corps propre subit une exploration minutieuse qui met en évidence le rôle des processus sensibles et somatiques dans l’avènement du sens. Traité romancé et roman théorisé, La maison et l’escargot interroge ainsi les diverses formes adoptées par la sensibilité dans son trajet vers la signification ; livre de théoricien et d’écrivain, il parle du corps en commençant par parler de lui-même, du discours en tant que corps.
La maison et l’escargot, livre de théoricien. Sur l’horizon de la linguistique et des sciences du langage, ce texte aborde de manière nouvelle une problématique particulièrement prégnante aujourd’hui. En prolongeant l’approche de la signification centrée sur le sujet – de Benveniste aux sémioticiens et linguistes contemporains –, il fait du corps le foyer complexe et multiforme d’un acte énonciatif.
Il opère ainsi le passage, sans solution de continuité, d’une linguistique du sujet énonçant vers une sémiotique de l’énonciation corporelle. La maison et l’escargot, livre d’écrivain. Pour entrer dans l’énonciation perceptive, cet ouvrage se donne pour tâche de la restituer par un travail exigeant et raffiné sur la langue. C’est ainsi que, dans cette remontée vers les sources sensibles de la signification, l’écriture littéraire parvient à approcher et à apprivoiser – ne serait-ce que de manière provisoire – cet « animal » signifiant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8444-0
  • EAN
    9782705684440
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raul Dorra

Raúl Dorra, chercheur et écrivain, est professeur de littérature hispanique et de sémiotique à l’Université Autonome de Puebla, au Mexique. Il y a fondé, en 1998, le Programme de Sémiotique et d’Etudes de la Signification, qu’il dirige. Auteur de nombreux ouvrages théoriques et littéraires, il a centré sa réflexion sur le rôle du corps dans la construction de la signification. Il a publié notamment La retórica como arte de la mirada, 2002 (La rhétorique comme art du regard), Con el afán de la página, 2003 (L’ardeur de la page), et Sobre palabras, 2008 (Sur des mots).

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,25 €