La France dans deux générations - Population et société dans le premier tiers du XXIe siècle - Occasion

Note moyenne 
Georges Tapinos - La France dans deux générations - Population et société dans le premier tiers du XXIe siècle.
La " question de la population " occupe dans la société française une place particulière qui trouve son origine dans la singularité de l'histoire... Lire la suite
4,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La " question de la population " occupe dans la société française une place particulière qui trouve son origine dans la singularité de l'histoire démographique elle-même, marquée par une baisse exceptionnellement précoce de la fécondité ; sa rémanence est remarquable, alors même que, depuis longtemps déjà, la France suit un cheminement comparable à celui des grandes nations européennes et qu'elle occupe parmi elles une position moyenne.
L'établissement d'un diagnostic et d'un pronostic démo-économique impose, dans le cas français, de faire la part du rationnel et de l'émotionnel. L'inquiétude suscitée par les tendances démographiques récentes et par le vieillissement inéluctable qui en résulte à l'horizon du prochain siècle a contribué à l'émergence d'un paradigme catastrophiste qui recueille un assentiment quasi général. Il y a lieu de s'inquiéter, en effet : cette situation met en cause la survie même des nations et laisse envisager une autre fin de l'histoire.
Mais il reste à démontrer que ce vieillissement, à terme cette diminution des effectifs sont de nature à affecter de façon significative les équilibres économiques, le niveau de vie et l'identité nationale. Cet ouvrage n'épouse aucune thèse a priori ; il s'attache à mettre en perspective les évolutions démographiques, à apprécier la marge d'incertitude affectant les projections, à analyser les implications de ces changements, à s'interroger sur l'efficacité des politiques publiques qui auraient pour objectif les évolutions prévisibles.
Sous la direction de Georges TAPINOS, professeur à l'Institut d'études politiques, directeur du département de démographie économique à l'Institut national d'études démographiques. Jacques BAROU, chargé de recherche au Centre français d'ethnologie - Didier BLANCHET, chargé de recherche à l'Institut national d'études démographiques - Jean BOURGEOIS-PICHAT ... , directeur de l'Institut national d'études démographiques (1962-1971), ancien président du CICRED (1972-1990) - Olivia EKERT-JAFFE, chargée de recherche à l'Institut national d'études démographiques - Gilles KEPEL, chargé de recherche au Centre d'études et de recherches internationales - Denis KESSLER, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales - Christine MAUGUE, maître des requêtes au Conseil d'Etat - Louis ROUSSEL, conseiller scientifique à l'Institut national d'études démographiques - Frédéric SANDRON, chercheur à l'Institut d'études politiques - Martine SEGALEN, directrice du Centre français d'ethnologie - Michèle TRIBALAT, chargée de recherche à l'Institut national d'études démographiques - Jacques VALLIN, directeur de recherche à l'Institut national d'études démographiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-213-02888-5
  • EAN
    9782213028880
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.498 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

La France dans deux générations - Population et société dans le premier tiers du XXIe siècle - Occasion est également présent dans les rayons

4,60 €