La culture comme facteur d'européisation - Le rôle de l'argument culturel dans la politique européenne de la Grèce (1944-1979) - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre examine les initiatives gouvernementales grecques dans le domaine de la culture, leur relation à la politique européenne ainsi que le rôle... Lire la suite
27,50 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce livre examine les initiatives gouvernementales grecques dans le domaine de la culture, leur relation à la politique européenne ainsi que le rôle de l'argument culturel dans le cadre des efforts de la Grèce en vue de son insertion dans la famille européenne du lendemain de la Seconde guerre mondiale jusqu'à la signature du traité d'adhésion à la CEE (1944-1979). Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les gouvernements grecs choisissent l'Occident à travers l'affirmation de la priorité à l'ancrage européen de leur pays.
A la suite de la création de la CEE, la Grèce réussit à devenir le premier pays associé à la CEE (1961). Ce processus, interrompu parla dictature (1967-1974), se conclut par la signature du traité d'adhésion en 1979. Mais à cité de motivations économique, ce choix renvoyait en réalité à des motivations beaucoup plus profondes. Relevant de l'histoire des relations internationales et plus précisément de l'histoire de l'intégration européenne durant la période d'après-guerre, ce livre cherche à combler les lacunes historiographiques sur les relations entre la Grèce et l'Europe occidentale, en donnant une image renouvelée de cette relation au-delà de sa dimension économique.
Il s'agit d'une tentative d'expliquer comment se développe une politique culturelle, comment cette politique est liée aux questions d'identité, de modernisation et d'appartenance à un certain environnement, et dans quelle mesure les initiatives dans le domaine culturel constituent le coeur de la politique européenne de la Grèce.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8076-1517-5
  • EAN
    9782807615175
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.411 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Antigoni-Despoina Poimenidou

Antigoni-Despoina Poimenidou, Dr. en histoire des relations internationales et de l'Europe (Sorbonne Université-2018), est postdoc chercheure à l'Université d'Athènes et boursière de la Fondation des Bourses d'Etat. Ses recherches portent sur les intellectuels grecs et l'idée de l'Ouest (1945-63).

Du même auteur

Derniers produits consultés

27,50 €