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" homas More à Pierre Gilles, salut ! Ce n'est pas sans quelque honte, très cher Pierre Gilles, que je vous en- voie ce petit livre sur la république d'Utopie après vous l'avoir fait at- tendre près d'une année, alors que certainement vous comptiez le recevoir dans les six semaines. Vous saviez en effet que, pour le rédiger, j'étais dispensé de tout effort d'invention et de composition, n'ayant qu'à répéter ce qu'en votre compagnie j'avais entendu exposer par Raphaël.
Je n'avais pas davantage à soigner la forme, car ce discours ne pouvait avoir été travaillé, ayant été improvisé au dépourvu par un homme qui, au surplus, vous le savez également, connaît le latin moins bien que le grec. Plus ma rédaction se rapprocherait de sa familière simplicité, plus elle se rapprocherait aussi de l'exactitude, qui doit être et qui est mon seul souci en cette affaire. Toutes les circonstances, je le reconnais, mon cher Pierre, m'ont donc facilité le travail au point qu'il ne m'en est guère resté.
Assurément, s'il m'avait fallu inventer ce qui suit ou le mettre en forme, un homme, même intelligent, même instruit, aurait eu besoin de temps et d'étude. Qu'on m'eût demandé une relation non seulement exacte mais encore élégante, jamais je n'y aurais suffi, quelque temps, quelque zèle que j'y eusse mis".
Une société parfaite ?
Et s'il existait une forme de société parfaite, réellement juste, raisonnable et heureuse ? C'est ce dont parle ce livre de Thomas More L'Utopie, qui a donné vie au mot "utopie" que l'on utilise aujourd'hui de manière courante.
Après une première partie qui critique la société anglaise de l'époque, pointant l'inefficacité de son système pénal mais aussi économique , c'est à travers la voix d'un explorateur ayant visité L'Utopie que l'auteur, dans une seconde partie, nous vante les mérites d'une contrée sans prison, sans désir d'argent et de puissance, sans désir matériel non plus.
Mais tout n'est peut-être pas si idyllique et chaque lecteur trouvera sans doute des choses à redire sur ce système diamétralement opposé au nôtre, comme Thomas More le fait d'ailleurs en conclusion.