L'opération Epervier au Cameroun - Un Devoir d'Injustice

Note moyenne 
Charly Gabriel Mbock - L'opération Epervier au Cameroun - Un Devoir d'Injustice.
Existe-t-il un devoir d'injustice ? L'Opération Epervier est officiellement présentée au public comme une entreprise de lutte contre la corruption... Lire la suite
24,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Existe-t-il un devoir d'injustice ? L'Opération Epervier est officiellement présentée au public comme une entreprise de lutte contre la corruption au Cameroun. L'on y multiplie les mises en accusation, les arrestations, les audiences et les condamnations qui, elles, multiplient des interrogations : les procès de l'Epervier sont-ils justes et équitables ? Les droits de la défense y sont-ils au moins reconnus à défaut d'être respectés ? Les sanctions, lourdes pour la plupart, correspondent-elles aux délits et crimes présumés dont il est apparu - au regard de la vénalité des Experts judiciaires - qu'ils étaient souvent plus attribués qu'effectivement commis ? Quelle réputation la Justice camerounaise revendique-t-elle dans cette expédition carcérale si les jugements d'autorité doivent arrogamment étouffer les jugements de vérité ? Le Cameroun comme nation va-t-il persister à «redresser» des torts présumés par la seule violence judiciaire d'Etat, ou est-il disposé à faire flotter le drapeau de sa Justice en reconnaissant au corps d'élite qui la représente la légitime jouissance de son indépendance ? De mémoire de proie, l'on ne vit jamais de rapace combattre sérieusement la rapacité.
N'est-il pas troublant qu'au Cameroun ce soit un prédateur qui prétende éradiquer la prédation ? Qui, en dehors d'un oiseau, pourrait décemment s'autoproclamer solution quand il est précisément le problème à résoudre ? Ecrit dans un style ardent, ce livre interpelle l'intelligence collective à hauteur des drames d'injustice qu'il décrie, pour l'ouverture à brève échéance du Procès de la Justice dont l'Opération Epervier offre accidentellement une opportunité inespérée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2015
  • Editeur
    Kiyikaat Editions
  • ISBN
    978-2-923821-03-0
  • EAN
    9782923821030
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charly Gabriel Mbock

Charly Gabriel MBOCK est Directeur de Recherche en Anthropologie, Ecrivain et Professeur des Universités. Depuis treize ans il représente la Région Afrique soit au Conseil Intergouvernemental, soit au Comité Scientifique du Programme des Sciences Sociales MOST de l'UNESCO. Pour avoir pu concilier Recherche, Enseignement et Politique, cet ancien Parlementaire est fréquemment sollicité par différentes institutions scientifiques, notamment l'International Social Science Council (ISSC), le Centre de Recherches pour le Développement international (CRDI) et l'International Council for Science (ICSU).
Dans Décoloniser la France (2010), le plus récent de sa vingtaine d'ouvrages en circulation, il estimait déjà qu'«il vaut mieux être le premier à se tromper que le dernier à comprendre».

Du même auteur

Derniers produits consultés