L'Europe face au défi populiste - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Le 25 janvier 2000, une nouvelle venue de Vienne secoue l'Europe : les conservateurs du Parti populaire autrichien engagent officiellement des négociations... Lire la suite
14,02 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le 25 janvier 2000, une nouvelle venue de Vienne secoue l'Europe : les conservateurs du Parti populaire autrichien engagent officiellement des négociations avec le Parti de la Liberté (FPO) de Jörg Haider, populiste au discours révisionniste, xénophobe et eurosceptique, pour former un gouvernement. Sans précédent, les mesures prises par les quatorze autres gouvernements de l'Union européenne pour empêcher, puis sanctionner la participation gouvernementale du FPO déclenchent un débat passionné.
Les " quatorze " peuvent-ils intervenir dans le processus de formation d'un gouvernement national ? Quels défis ce parti pose-t-il pour les partenaires de l'Autriche ? Ceux-ci ont-ils su articuler une réponse politique à la hauteur de la situation ? Pourquoi agir dans le cas Haider et s'abstenir face aux dérapages de Berlusconi ? A travers la problématique du désir de " changer le régime de l'autre " (Raymond Aron) au nom du droit à l'ingérence, cette étude aborde un sujet souvent évoqué mais peu approfondi : celui de l'Europe des valeurs et des fondements normatifs de la construction européenne.
Au terme d'une boucle historique de cinquante ans, les Européens se trouvent ainsi confrontés à la question à laquelle les pères fondateurs de la Communauté avaient évité de répondre : celle de la nature et de la finalité politiques du projet européen.

Sommaire

    • Le FPO : quels défis pour l'Europe intégrée ?
    • La grande coalition européenne contre le FPO ou les limites de la neutralité politique de l'Union
    • Le bilan en demi-teinte de l'affaire Haider, miroir de l'ambiguïté des élites envers l'Europe

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-054635-8
  • EAN
    9782130546351
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Leconte

Docteur de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'université d'Innsbruck, Cécile Leconte travaille sur l'Union européenne. Elle est chargée de cours aux IEP de Paris et Lille.

Du même auteur

Derniers produits consultés

14,02 €