L'encyclique cachée de Pie XI - Une occasion manquée de l'Eglise face à l'antisémitisme - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
En juin 1938, le pape Pie XI commande à trois jésuites le projet d'une encyclique destinée à dénoncer le racisme et l'antisémitisme. Le sort mystérieux... Lire la suite
14,30 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En juin 1938, le pape Pie XI commande à trois jésuites le projet d'une encyclique destinée à dénoncer le racisme et l'antisémitisme. Le sort mystérieux de cette encyclique inaboutie en a lontemps fait un document mythique. Il est ici reproduit dans son intégralité et accompagné de documents inédits ainsi que de commentaires qui en éclairent le sens et la portée. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1995) En juin 1938, le pape Pie XI commande à trois jésuites, un américain, un allemand et un français, le projet d'une encyclique destinée à dénoncer le racisme et l'antisémitisme.
Remis à Rome dès la fin septembre de la même année, ce document ne sera pourtant ni publié, ni utilisé. Très malade, Pie XI meurt en février 1939. Le cardinal Pacelli lui succède sous le nom de Pie XII, et le Vatican se tait, alors même que se prépare l'extermination des juifs d'Europe. Le sort mystérieux de cette encyclique inaboutie de Pie XI, Humani Generis Unitas (L'unité du genre humain), en faisait un document mythique.
Certains spécialistes doutaient même de son existence. Au terme d'une recherche longue et difficile, les auteurs ont retrouvé ce document exceptionnel. Il est ici reproduit dans son intégralité et accompagné de documents inédits et de commentaires qui en éclairent le sens et la portée. A travers les portraits des acteurs de cette stupéfiante intrigue politico-religieuse et leur correspondance avec les instances vaticanes qui - selon l'un de ses rédacteurs - vont " enterrer " le projet encyclique, on entrevoit toute la gamme des audaces, des prudences et des aveuglements de l'Eglise des années trente.
En retraçant les circonstances du déroulement de cet épisode et en l'inscrivant dans le contexte tragique de l'époque, Passelecq et Sucheky "éclairent d'un jour nouveau la nature du rapport entre le Vatican, les régimes antisémites et les juifs. Ils montrent que, malgré l'initiative courageuse d'un homme affaibli, Pie XI, l'Eglise a manqué une occasion cruciale de témoigner face à l'humanité et de balayer des préjugés enracinés dans une longue histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-2486-9
  • EAN
    9782707124869
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 22,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Georges Passelecq (1909-1999), prêtre d'origine belge, résistant et déporté, fut le traducteur de la première Bible en français - celle dite de Maredsous - mais aussi celui qui contribua le plus en Belgique au rapprochement entre chrétiens et juifs. Bernard Suchecky, est docteur en histoire de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), spécialiste du monde yiddish. Il a été chercheur à l'Institut universitaire d'études du judaïsme Martin Buber de l'Université libre de Bruxelles puis au YIVO Institute for Jewish Research de New York, et conservateur, responsable des archives, au Musée Juif de Belgique (Bruxelles).
Il a notamment publié Résistances juives à l'anéantissement (La Renaissance du livre, 2007).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

14,30 €