L'écart des six ifs & autres fatrasies - Grand Format

Jacques Merceron

Note moyenne 
Contrairement à Ponge dont le parti pris des choses aboutit à des mots essentiellement statiques, cet Ecart-te-ment des Six Ifs opte ici - folâtrement... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 mai et le 5 juin
En librairie

Résumé

Contrairement à Ponge dont le parti pris des choses aboutit à des mots essentiellement statiques, cet Ecart-te-ment des Six Ifs opte ici - folâtrement - pour le parti pris des mots, mots-personnages mis en branle dans le tourbillon du Grand-Guignol, du jeu de chamboule-tout, ou dans des saynètes fatrasiques, dans l'entrechoc rugueux des mots de crin (hurepés) et des mots lisses, soyeux, peignés, mots coalesçant comme des ectoplasmes de "son-forme-rythme" et de sens (si peu parfois), dans des "contes de menteries" .
Maîtres-mots qui nous condamnent toujours à être roulés dans la farine du souffle, entraînés avec eux dans la déliquescence, engloutis, condamnés à la potence du silence, après la trace d'une dernière saveur sur la langue ou d'un bourdonnement d'oreilles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38406-315-4
  • EAN
    9782384063154
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.118 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Merceron

Amateur - dans d'autres vies - d'anneaux, de cheval d'arçons et de barre fixe, traducteur de rouleaux horoscopiques, mythologue et médiéviste, Jacques Merceron a vécu à Arcueil (à l'ombre d'Erik Satie), Los Angeles, Berkeley, Bloomington (IN). A présent Montpelliérain. Il a publié des études sur le Moyen Age, la mythologie, les traditions et savoirs populaires (contes, légendes, médecine magique), un Dictionnaire des saints imaginaires et facétieux (Seuil, 2002), un Florilège de l'humour et de l'imaginaire des noms de lieux en France (Seuil, 2006).
Par goût, en poésie, il aime et pratique le grand écart, du "merveilleux" au "facétieux" . Il aime par-dessus tout Nerval, tout Nerval, et les poètes rémouleurs du rêve ; Leiris et Michaux aussi, en tant qu'équarrisseurs du langage, Rabelais, les films de Tati, la musique humoristico-rosicrucienne de Satie... Poèmes dans Décharge, Nouveaux Délits, Arpa, Verso, Diérèse, Mots à Maux, Recours au poème, Le Capital des Mots, Lichen.
Recueil récent : Par le rire de la mouche (haïkus), avec des dessins de Jacques Cauda, éd. Pourquoi viens-tu si tard ? (2022).

Derniers produits consultés

16,00 €