L'apprentissage de la lecture - Fonctionnement et développement cognitifs - Occasion

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Résumé

Comment l'enfant apprend-il à lire ? Le présent ouvrage tente de répondre à cette question à travers la présentation d'un grand nombre de travaux en psychologie cognitive menés dans différentes langues. D'autres questions connexes sont abordées : quelles sont les connaissances précoces à partir desquelles l'apprentissage explicite de la lecture se réalise ? Comment l'enfant sourd apprend-il à lire en dépit de son déficit sensoriel ? Comment peut-on aider les enfants en difficulté d'apprentissage et en particulier ceux à risque de dyslexie ? Quels sont les effets du contexte socio-éducatif sur l'apprentissage de la lecture ? D'autres points importants jalonnent cet ouvrage, concernant en particulier le développement des habiletés phonologiques et leurs liens avec la lecture ainsi que le développement des processus de reconnaissance de mots écrits.
Ce livre s'adresse aux étudiants de psychologie (2e et 3e cycles), des sciences cognitives, de didactique, des sciences de l'éducation, aux étudiants des IUFM, des écoles d'orthophonie ainsi qu'à tout professionnel intéressé par les apprentissages chez l'enfant (professeurs des écoles, psychologues, orthophonistes, etc.).

Sommaire

    • Les modèles d'apprentissage de la lecture
    • Précurseurs et prédicateurs de réussite dans l'apprentissage de la lecture
    • Les modalités du recodage phonologique
    • Lecture et surdité
    • Méthodes d'enseignement et aides à l'apprentissage
    • Contexte social et éducatif et apprentissage de la langue écrite
    • L'apport des recherches sur le lecteur expert à l'étude de l'apprentissage chez l'enfant

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-25280-3
  • EAN
    9782200252809
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

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À propos des auteurs

Annie Magnan, Professeur des Universités et Jean Ecalle, Maître de Conférences, enseignent la psychologie cognitive du développement à l'Université Lyon 2. Ils sont rattachés au Laboratoire d'Etudes des Mécanismes Cognitifs (EMC) dans cette même université.

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