L'’adoption d'enfants autochtones par des familles blanches aux USA : un cas de génocide culturel

Note moyenne 
Clara Palmiste - L'’adoption d'enfants autochtones par des familles blanches aux USA : un cas de génocide culturel.
Dans l'acception moderne occidentale, l'adoption marque le passage d'une situation difficile à un cadre sécurisé pour l'enfant. Or, aux Etats-Unis... Lire la suite
36,51 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Dans l'acception moderne occidentale, l'adoption marque le passage d'une situation difficile à un cadre sécurisé pour l'enfant. Or, aux Etats-Unis en 1968, l'Association des affaires autochtones tira la sonnette d'alarme quant au très grand nombre d'enfants natifs américains séparés de leur famille. En près de dix ans, deux rapports condamnèrent la nature de ces placements. Quels étaient les véritables enjeux de l'adoption de ces enfants par des familles blanches? Et si celle-ci s'inscrivait dans la continuité d'un processus de génocide culturel, pratiques impliquant l'éloignement des enfants de leurs parents, l'impossibilité de parler leur langue maternelle et la confusion identitaire, enclenchée lors de la construction de la nation états-unienne? Comment alors résister pour les communautés autochtones? A l'intersection de problématiques telles que les politiques sociales à l'égard des minorités ethniques, la nature des rapports entre gouvernement fédéral et tribus autochtones, l'identité sociale des adoptés et le concept de génocide culturel, l'étude de Claire Palmiste lève le voile sur le sort des Native Americans et sur le mensonge du mythe du melting pot.
Une approche pluridisciplinaire, aussi bien historique que sociologique et politique, un angle original et rare, et des réponses effrayantes pour un essai aussi rigoureux qu'édifiant.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Clara Palmiste

Docteur qualifié en littératures et civilisations anglophones, Claire Palmiste est attachée temporaire d'enseignement et de recherches à l'Université des Antilles et de la Guyane depuis 2007. Son intérêt pour la littérature autochtone et les récits de captivité l'a amenée à l'étude de l'adoption transraciale des enfants autochtones dans les années 1950 à 1970. Elle poursuit ses recherches sur l'adoption transraciale et les politiques sociales à l'égard des minorités aux Etats-Unis, et en Angleterre.

Du même auteur

Derniers produits consultés

L'’adoption d'enfants autochtones par des familles blanches aux USA : un cas de génocide culturel est également présent dans les rayons

36,51 €