Géopolitique d'un monde mélancolique - Occasion

Note moyenne 
Rares sont les périodes où l'actualité donne l'impression d'écrire une page d'Histoire. Et nous en vivons une... qui semble incompréhensible. Peut-être... Lire la suite
13,36 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Rares sont les périodes où l'actualité donne l'impression d'écrire une page d'Histoire. Et nous en vivons une... qui semble incompréhensible. Peut-être trop d'informations tue-t-il le sens. Peut-être aussi regardons-nous le monde nouveau avec de vieilles lunettes. La tentation est grande d'être pris par la mélancolie, qu'elle soit nostalgique, dépressive ou furieuse ! Pour éviter cette apparente fatalité qui nous entraîne, cet essai tente d'éclairer le cours des événements.
A cette fin, il propose une grille de lecture qui fasse le tri dans les informations, les plus futiles et les moins utiles, les péripéties et les vraies ruptures. Avec l'Histoire et la Géographie pour témoins, Alain Simon revisite les grandes questions actuelles : la construction européenne à la croisée des chemins, les ambitions empêtrées des Etats-Unis, la croissance de la Chine, le terrorisme islamiste, le conflit entre Israéliens et Palestiniens, les politiques monétaires et commerciales des grandes nations...
Le regard proposé est parfois paradoxal, l'économie danse avec la diplomatie, les créances jonglent avec les croyances... au risque d'être toutes discréditées, et l'ironie se glisse dans la gravité.

Sommaire

    • Paysages d'après la bataille
    • La guerre de l'innovation, ses objectifs et ses moyens
    • Un continent, deux Europes et combien de divisions ?
    • Lost in translation
    • Nouveau Monde et Vieux Continent
    • De la pertinence des euro-réponses
    • Nietzsche est mort, Marx est mort et l'Histoire ne se sent pas très bien
    • La géographie, un mensonge qui dit la vérité
    • Réflexions stratégiques chez les Fédérés
    • Israël et Ismaël sont dans un bateau
    • Objectif Nord
    • Les caddies de Clausewtitz

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Simon

Alain Simon, économiste et juriste de formation, est conférencier et consultant pour les dirigeants d'entreprises. Il est également maître de conférences associé et chercheur associé au Centre d'études interdisciplinaires des organisations (Université de Rennes 1 - IGR-IAE). Il a publié deux essais aux éditions Descartes & Cie, Créances et Croyances (Prix du meilleur livre d'économie financière en 1990) et Le sens des cartes.

Du même auteur

Derniers produits consultés

13,36 €