Et si les chiffres ne disaient pas toute la vérité ? - Croissance, inflation, chômage, crise financière... Chroniques économico-philosophiques - Occasion

Note moyenne 
A l'heure où les marchés financiers s'effondrent et où le capitalisme connaît sa plus grave crise depuis 1929, Valérie Charolles s'interroge sur... Lire la suite
14,30 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

A l'heure où les marchés financiers s'effondrent et où le capitalisme connaît sa plus grave crise depuis 1929, Valérie Charolles s'interroge sur la signification des chiffres et nous conduit pas à pas au cœur de la machine économique. Car nous vivons dans un monde de chiffres. Mieux, ce sont les chiffres qui nous gouvernent désormais. Encore faut-il savoir les " déchiffrer ". Sous la forme d'un journal tenu depuis l'été 2007 - une période clé, avec la crise des subprimes, l'affaire Kerviel et les faillites en cascade dans le système bancaire -, cette chronique d'une crise qui n'avait pas été annoncée met à nu les mécanismes qui rendent fous les marchés financiers et l'aberration des outils mathématiques qu'ils utilisent.
Concernant des problèmes cruciaux comme l'inégalité Nord-Sud ou le dérèglement climatique, le diagnostic est encore plus sévère : les données économiques se situent aujourd'hui à rebours de ces préoccupations. Ainsi devrions-nous nous réjouir de l'augmentation du prix du pétrole, de la croissance des pays d'Asie, et cesser de décompter la richesse comme avant. Mais Valérie Charolles n'en reste pas à une condamnation pure et simple de la sphère financière.
C'est à une révision de nos modes de construction des chiffres qu'elle nous invite, et finalement à une remise à plat de l'héritage des Lumières, devenu inopérant dans un monde de faits et de chiffres. Un livre décapant et réjouissant sur les sujets qui nous préoccupent aujourd'hui.

Sommaire

    • Peut-on vraiment mesurer le réel ? Chômage, inflation, croissance
    • L'avenir est-il entre nos mains ? Prévisions, sondages, marchés financiers
    • Qu'est-ce qui compte ? Entreprises, Etats, mondialisation
    • Faut-il reprendre tous nos chiffres à zéro ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-63454-8
  • EAN
    9782213634548
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Charolles

Valérie Charolles, 39 ans, est philosophe et travaille dans la finance depuis plus de 10 ans. Après l'ENS et l'ENA, elle a débuté à la direction du Trésor avant de rejoindre le cabinet du ministre de l'Industrie, puis Radio France, dont elle a été directeur financier. Elle est aujourd'hui à la Cour des comptes et enseigne les enjeux politiques à Sciences Po. Elle a publié Le Libéralisme contre le capitalisme (Fayard, 2006).

Du même auteur

Derniers produits consultés

Et si les chiffres ne disaient pas toute la vérité ? - Croissance, inflation, chômage, crise financière... Chroniques économico-philosophiques - Occasion est également présent dans les rayons

14,30 €