En mémoire de Chimène - Grand Format

Note moyenne 
2 notes -  Donner un avis
Claude Ragon - En mémoire de Chimène.
Le capitaine de police judiciaire Paul Sanchez, Pablo pour les intimes est considéré comme un fin limier au SRPJ d'Annobléry. C'est à lui qu'échoient... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le capitaine de police judiciaire Paul Sanchez, Pablo pour les intimes est considéré comme un fin limier au SRPJ d'Annobléry. C'est à lui qu'échoient les enquêtes particulièrement délicates. Pour cette raison, il est réveillé en pleine nuit pour se rendre sur les lieux d'un homicide. La victime, directeur des affaires culturelles de la ville et aussi maire d'une commune périphérique a été tuée par balles devant son garage.
Etrange détail : à proximité du cadavre, on retrouve un exemplaire du Cid de Corneille, dans une édition scolaire, sur lequel quelques vers ont été surlignés. L'enquête révèle vite que cet homme, qui avait une réputation de play-boy mondain, vivait bien au dessus de ses moyens. Séducteur, opportuniste, beau parleur, peu scrupuleux il avait en outre des ambitions politiques. L'enquête se présente mal.
Quelques jours plus tard, un nouveau meurtre est perpétré dans des circonstances qui rappellent étrangement le précédent. En particulier, on retrouve à nouveau un exemplaire du Cid, dans la même édition sur lequel d'autres vers ont été surlignés. Cette fois, c'est la directrice de la médiathèque qui a été abattue. Compte tenu des similitudes entre les deux meurtres, l'enquête est confiée à Pablo.
D'autres meurtres suivront, encore dans l'ombre de Corneille. Aidé de Bienvenu son fidèle second, d'origine antillaise et de Sophie, une nouvelle recrue, aussi perspicace que charmante, il ne ménagera pas sa peine et son temps pour élucider ces meurtres. Sur le point de refermer le dossier, la vérité lui apparut. Policier, intègre mais aussi humaniste, Pablo sera confronté à un cas de conscience cornélien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2016
  • Editeur
    Take your chance
  • ISBN
    978-2-37351-055-3
  • EAN
    9782373510553
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.404 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Ragon

Il est né en 1942 à Madrid. Ses parents ne parlaient pas un traître mot de la langue de Cervantès quand ils débarquèrent en Espagne trois semaines avant sa naissance. Ils avaient jugé prudent de s'éloigner du régime de Vichy car, du fait des activités politiques du grand-père paternel, un idéaliste pourtant décédé en 1935, le climat français devenait malsain. Ironie - ou paradoxe - de l'histoire, les Ragon s'étaient réfugiés en Espagne pour des raisons analogues à celles qui poussaient les Républicains espagnols à fuir leur pays.
Revenu en France en 1946, il effectua une scolarité sans histoire et décrocha son Bac en 1959. Par la suite, il reçut une formation scientifique. Il est ingénieur-chimiste et docteur ès-sciences. En 1965 il épousa Maya, rencontrée en 1963 alors qu'elle préparait son mémoire de fin d'études en vue d'enseigner le français en Croatie. Il a deux fils et cinq petits enfants. Savoyard d'adoption, il vit à Seyssel depuis 1974.
Sa carrière professionnelle n'a pas été linéaire et a subi les aléas de la crise. Il a notamment travaillé trois ans dans l'usine Isorel de Seyssel qui lui a inspiré son second roman. Il a rédigé un grand nombre de rapports, comptes-rendus et autres mémoires peu passionnants et au lectorat confidentiel. Ce n'est que la retraite venue qu'il a pu - enfin - écrire pour son plaisir. Il a tâté de différents genres (poésie, nouvelle, théâtre.) mais c'est le roman policier qu'il préfère.
Il considère qu'une enquête doit être conduite - avec rigueur et méthode - dans le même esprit que la recherche scientifique. A partir d'indices souvent ténus, il s'agit de bâtir des hypothèses, recouper des informations, approfondir, déduire. Pourtant l'être humain ne réagit pas comme une mécanique bien huilée ou un ordinateur. Il a des états d'âme, est parfois irrationnel, souvent imprévisible, et les systèmes qui animent les uns et les autres ne répondent pas toujours aux lois de la physique.
Pour établir la vérité, il est nécessaire de fouiller dans des vies privées, des familles, des milieux, sonder des consciences... C'est l'autopsie des âmes, particulièrement difficile car elle est pratiquée sur les vivants. Le roman policier, par le truchement d'une enquête est pour l'auteur - qui tire son inspiration de faits réels - un prétexte pour dépeindre des situations, des attitudes et évoquer au passage des problèmes de société.
Plusieurs fois finaliste du "Prix du Quai des Orfèvres", il en a été l'heureux lauréat pour 2011.

Du même auteur

Derniers produits consultés