De Staline à Poutine

Note moyenne 
Edouard Garbe - De Staline à Poutine.
L'ouvrage présente une tentative d'analyse du processus de désintégration de l'URSS (qui a abouti à l'émergence de la Russie "souveraine") et de... Lire la suite
49,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'ouvrage présente une tentative d'analyse du processus de désintégration de l'URSS (qui a abouti à l'émergence de la Russie "souveraine") et de ses conséquences sur la société russe dans ses structures politiques, sociologiques, économiques et mentales. L'auteur présente et commente les événements qui ont marqué ce processus à partir de sources souvent inédites. Il étudie ainsi l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev, la "Perestroïka", le "putsch d'août 1991", les années Eltsine, etc... Mais avant même ces événements, il s'est efforcé de saisir les signes avant-coureurs de la chute du régime, sensibles dès la mort de Staline en 1953. Les sources sont représentées par des ouvrages historiques en usage dans les universités russes, par des documents officiels et des articles de presse, tous en langue originale et traduits par l'auteur. Elles sont complétées par des observations personnelles effectuées pendant ses voyages en Russie. Il fut aidé dans son enquête par sa fille, Sylvie Garbe, qui a travaillé deux ans en URSS sous Gorbatchev, notamment au Kazakhstan.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7483-0171-4
  • EAN
    9782748301717
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edouard Garbe

L'auteur est né en 1928 à Laon. Après des études de médecine (Doctorat en médecine en 1952), il entreprend des études de langue russe et obtient un diplôme à l'Ecole des Langues Orientales vivantes, en 1962. Edouard Garbe a été médecin-statisticien au Centre anticancéreux de Reims de 1970 à 1999. Outre sa pratique médicale (libérale, puis hospitalière), il a travaillé comme attaché de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, où il était chargé de la liaison avec l'URSS dans le domaine médical (traduction de textes sur l'épidémiologie du cancer notamment). Edouard Garbe est l'auteur de divers articles sur la médecine en URSS (pour le journal Le Concours Médical) et d'un ouvrage sur Le Service de santé rural en URSS (1967). Cet ouvrage a fait l'objet d'une thèse de doctorat d'Etat en histoire à l'Université de Reims, 2002-2003.

Derniers produits consultés