Chronique d'un déluge annoncé. - Crise de la solidarité face aux risques naturels

Note moyenne 
Les pluies ne sont plus absorbées par nos terres gorgées d'eau, où rien ne retient les ruissellements. L'agriculture intensive, l'aménagement du territoire,... Lire la suite
24,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Les pluies ne sont plus absorbées par nos terres gorgées d'eau, où rien ne retient les ruissellements. L'agriculture intensive, l'aménagement du territoire, les pratiques immobilières ont corseté les rivières. À coups de sacs de sable, une population désespérée, résignée au désastre, lutte contre ces " déluges annoncés ", mais réserve sa combativité à une quête d'assistance et d'indemnités. Or, ce qui vaut pour les déluges vaut pour un ensemble de cataclysmes qui nous menacent : explosion, avalanche, nouveau Tchernobyl, désastre médical, génétique, vétérinaire... Aujourd'hui, la seule chose sur laquelle tous s'accordent, c'est que ces risques ne sont plus couverts. Alors quelles solutions ? Stéphane Cartier nous livre ici une étude approfondie du fonctionnement de la France au niveau de ses institutions, des rouages et des clivages de son administration... Les blocages d'une société anachronique sont vécus au fil d'un parcours du combattant dans une administration toute-puissante et fossilisée. Ne faut-il pas penser que la généralisation du risque constitue une occasion formidable de renouveler les règles d'appartenance au groupe, alors que les mailles les plus faibles du filet social se rompent et que les défaillances collectives peuvent nous mener à l'exclusion et au désastre ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-246-61471-6
  • EAN
    9782246614715
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    373 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Cartier

Stéphane Cartier, sociologue au CNRS, poursuit actuellement l'étude des formes de solidarité face aux politiques de prévention des risques naturels au sein du laboratoire de géophysique de Grenoble en collaboration avec le CERAT (laboratoire de sciences politiques).

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,90 €