Aux sources de l'histoire de l'annexion de la Savoie - Occasion

Note moyenne 
Denis Varaschin - Aux sources de l'histoire de l'annexion de la Savoie.
Cet ouvrage, qui introduit les travaux scientifiques produits à l'occasion du cent cinquantenaire de l'annexion de la Savoie à la France en 1860, rassemble... Lire la suite
22,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Cet ouvrage, qui introduit les travaux scientifiques produits à l'occasion du cent cinquantenaire de l'annexion de la Savoie à la France en 1860, rassemble les actes d'un colloque réuni les 18, 19 et 20 mars 2009 à Annecy (Haute-Savoie) et à Chambéry (Savoie). Il se présente comme un premier recensement analytique des archives européennes avec une remise en perspective de l'historiographie héritée.
Dans cette étude, qui entend élargir les approches jusqu'ici développées, l'accent porte volontairement sur les aspects multilatéraux et internationaux du sujet. En 1860, en une période de profonde modernisation et de rapide renouvellement des relations entre les Etats, la décision de rattacher la Savoie à la France échappa largement aux Savoyards. Le " concert européen " mis en place au congrès de Vienne (1815) était fondé sur une gestion pragmatique des affaires continentales par les chancelleries des grandes puissances, qui consacra l'affaire savoyarde comme le point de passage historique de l'Europe d'Ancien Régime à l'Europe moderne.
Ce livre constitue le préalable incontournable du colloque historique de 2010, qui exploitera les fonds présentés dans ce volume et dont les actes seront publiés chez le même éditeur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-90-5201-570-5
  • EAN
    9789052015705
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.367 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 15,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Varaschin

Le responsable de la publication : Denis Varaschin est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Savoie, vice-président du conseil d'administration de son établissement et chercheur auprès du LLS (EA 3706, Chambéry) et de IRICE (UMR CNRS 8138, Paris).

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,60 €