1035 jours de marche au coeur de la Bibliothèque Nationale du Congo

Note moyenne 
Ruthin Bayélé-Goma - 1035 jours de marche au coeur de la Bibliothèque Nationale du Congo.
Redonner crédit et dynamisme à une institution dérisoire, elle-même située dans un pays qui, marqué par la guerre, n’a pu accorder au livre la... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Redonner crédit et dynamisme à une institution dérisoire, elle-même située dans un pays qui, marqué par la guerre, n’a pu accorder au livre la place qu’il mérite : telle est la mission que s’est imposée R Bayélé-Goma au moment où, début 2005, il prit la direction de la Bibliothèque nationale du Congo. Un mandat et, corrélativement, une action sur lesquels il revient dans ce témoignage relatant la mise à flots de l’un des biens culturels des plus précieux pour tout un pays.
Plus qu’un bilan de trois ans de travail, ces "1035 jours de marche…" forment une oeuvre-plaidoyer pour l’institution d’une vraie politique du livre dans un Congo qui voit ses auteurs se tourner vers l’étranger pour l’édition de leurs textes. Restructurer, réinscrire la bibliothèque dans un réseau mondial d’échanges, accueillir des manifestations culturelles et scientifiques, participer à l’avènement des oeuvres ont ainsi été quelques-unes des voies ouvertes par R Bayélé-Goma lors de son mandat, qu’il défend et illustre à travers des pages qui, loin de clamer le travail achevé, insiste avec sagesse sur le fait que ces réalisations ne sont que des relais vers d’autres…

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7483-9940-0
  • EAN
    9782748399400
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,3 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ruthin Bayélé-Goma

Ruthin Bayélé-Goma est né à Dolisie. Il est Professeur des Universités et Docteur en dendrochronologie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Après avoir exercé comme assistant de recherches au laboratoire de dendrochronologie de l’Académie des Sciences de Moscou (URSS), l’auteur devient attaché de recherches au laboratoire de chrono-écologie du CNRS de Besançon (France), puis expert/consultant en écologie (secteur environnement à la BAD Abidjan-Côte-d’Ivoire).
Il a également été chercheur au laboratoire de palynologie et dendrochronologie de l’Université catholique de Louvain (Belgique) et a dirigé la Bibliothèque Nationale de la République du Congo. Son expérience le conduit à occuper les fonctions d’expert/consultant, chargé du suivi de Programme Education UNESCO auprès de la République du Congo. Il est actuellement directeur de la Coopération et des relations internationales à la délégation générale de la recherche scientifique et technologique (Ministère de la Recherche Scientifique) à Brazzaville.
Il est auteur de plusieurs publications spécialisées en paléobotanique, archéologie, préhistoire, climatologie et biologie végétale.

Du même auteur

Derniers produits consultés

16,00 €