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Fedrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n'est plus qu'une ruine fumante. Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s'interroge : à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre ? Mais c'est compter sans les révélations de sa fille Louise et, surtout, sans l'apparition d'une femme, Lisa Modin, journaliste de la presse locale.
Tandis que l'hiver prend possession de l'archipel, tout va basculer de façon insensible jusqu'à l'inimaginable dénouement. Après l'immense succès des Chaussures italiennes, auquel il fait suite, Les Bottes suédoises brosse le portrait en clair- obscur d'un homme tenaillé par le doute, le regret, la peur face à l'ombre grandissante de la mort - mais aussi la soif d'amour et le désir -, d'un être amené par les circonstances à revisiter son destin et à reprendre goût à la vie.
Tel est l'ultime roman de Henning Mankell : une oeuvre d'une sobriété élégiaque et poignante, traversée et portée par la beauté crépusculaire des paysages. Interprété par Marc-Henri Boisse. Réalisation Bethsabée de Hohenthann & Arnaud Mathon.
Après les chaussures italiennes... les bottes suédoises
Après les chaussures italiennes... les bottes suédoises ; on est envoûté par cette tragicomédie autobiographique ; Henning Mankell est un conteur, il nous saisit et nous emmène dans son univers ; ici la mer mouille et le vent est toujours froid.
Comme toujours le rythme du récit colle parfaitement au style de vie flegmatique des gens du Nord. Ici les gens vivent, pensent, décident et agissent lentement. Ce sont des aventures humaines, un voyage dans des contrées où la vie colle au rythme des saisons ; Mankell nous fait partager cela merveilleusement. Et puis, dernier clin d’œil, un mystérieux incendiaire hante l'archipel ; on s'attend à voir intervenir l'inspecteur Wallander...