Walden ou la Vie dans les bois - La Désobéissance civile - E-book - ePub

Louis Fabulet

(Traducteur)

,

Léon Bazalgette

(Traducteur)

,

Sandra Laugier

(Préfacier)

Note moyenne 
Walden. Nom mythique qui charrie tout un imaginaire?: le Nouveau Monde et sa vie sauvage, régénérante. Concord, Massachusetts, une cabane, des pins... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Walden. Nom mythique qui charrie tout un imaginaire?: le Nouveau Monde et sa vie sauvage, régénérante. Concord, Massachusetts, une cabane, des pins au bord d'un étang, le Transcendental Club, Emerson et le Rousseau américain?: Henry David Thoreau. Un texte qui sonne comme une rupture, celle d'avec la société telle qu'elle va (ou plutôt ne va pas). Ce livre, qui retrace les deux ans et deux mois que Thoreau passa dans une cabane dans les bois, au bord de l'étang de Walden, n'est pourtant pas le livre d'un ermite.
Ni tout à fait journal ni simplement rêveries d'un solitaire, il relève aussi du pamphlet?: le contact avec la vie sauvage s'y dévoile comme une ressource politique privilégiée de subversion, de progressisme et de libération. Walden exalte le retrait du monde comme geste politique?: se retirer pour mettre à distance la loi commune, les valeurs en vigueur dans une société donnée, le conformisme?; se retirer pour renouer avec sa voix intérieure et oser dénoncer, désobéir.
À l'heure de l'urgence écologique, alors que se multiplient les actes de désobéissance, cette édition propose, avec l'éclairage de la philosophe Sandra Laugier, de penser en miroir Walden avec l'autre texte majeur de Thoreau?: La Désobéissance civile.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      466
    • Taille
      788 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henry David Thoreau

Sandra Laugier, philosophe et universitaire, est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Grand prix Moron de l'Académie française en 2022 pour l'ensemble de son ouvre, elle a publié de nombreux ouvrages, dont Pourquoi désobéir en démocratie ? (La Découverte, 2010). Philosophe, naturaliste et poète américain, Henry David Thoreau (1817-1862), le « Rousseau américain », est l'un des chefs de file du mouvement transcendantaliste.
En cédant à l'appel de la forêt, il a renouvelé le regard porté sur la nature et forgé la notion de « désobéissance civile ».

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Walden ou la Vie dans les bois - La Désobéissance civile est également présent dans les rayons

11,99 €