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Lilya est une jeune fille que son protecteur et ami, le vieux Seamus, a introduite dans la Guilde des voleurs. Mais le maître des voleurs ne l'apprécie point, jugeant qu'elle n'est bonne qu'à faire le ménage ou entrer au bordel... Quand elle comprend qu'elle ne sera jamais admise dans la Guilde, elle décide d'agir seule et se retrouve fourrée dans une affaire qui la dépasse : la lutte ancestrale de trois rois, dont le trésor repose dans un lieu secret que seules trois clés peuvent ouvrir.
Le comte de la ville prend Seamus en otage pour obliger Lilya à retrouver ces clés. Malheureusement, celles-ci ne donneraient pas accès à un trésor, mais provoqueraient plutôt la résurrection d'un dieu maléfique, vénéré par une secte de fanatiques qui a envoyé un terrible guerrier aux trousses de Lilya.
Un cocktail détonnant d'action et d'aventure !
Un bon début
Lilya, apprentie voleuse, voit son immense talent gâché par la Guilde des voleurs qui lui confie des larcins bien trop faciles. Frustrée, elle décide de prendre en main son destin (ainsi qu'un parchemin de mission qu'on lui a refusé), et se lance dans une opération peut-être un tout petit peu trop périlleuse.
Une histoire simple mais efficace, qui fait mouche grâce à son univers réfléchi (pour l'instant du moins), son parti-pris graphique dans la veine Adventure Time, et sa narration directement héritée des domaine du jeu vidéo et de l'animation, dans lesquels l'auteur a travaillé avant de se lancer dans la BD. Pas révolutionnaire, mais très bien exécuté ! Je fonce lire le tome 2.