Voici l'homme - Eléments d'anthropologie johannique - E-book - PDF

Note moyenne 
Il n'est pas si courant de s'intéresser à l'anthropologie johannique. Il en est d'ailleurs de même de l'ecclésiologie. Sans doute est-ce l'effet second... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il n'est pas si courant de s'intéresser à l'anthropologie johannique. Il en est d'ailleurs de même de l'ecclésiologie. Sans doute est-ce l'effet second d'une richesse théologique, christologique et pneumatologique, telle que l'étude des écrits johanniques (essentiellement le quatrième évangile et la première des trois épîtres de Jean) qui trouve déjà là un fonds quasi inépuisable. Ce n'est pas pour autant qu'il faille considérer ces textes comme un discours spéculatif, centré sur l'être de Dieu, indépendamment de l'expérience ecclésiale impliquant des hommes et femmes concrets.
L'approche ici menée se veut résolument sémantique, c'est-à-dire centrée sur les mots eux-mêmes, saisis dans leurs contextes immédiats, nombreux et divers, vu la répétition incessante des mots-clés. Elle ne saurait toutefois se satisfaire d'un simple inventaire, d'où le souci herméneutique d'articuler afin de comprendre, quitte à forcer quelque peu le propos. Le résultat escompté n'est certainement pas de cerner les intentions de l'auteur, ni même de décrire les préoccupations du milieu d'origine.
Il s'agira plutôt d'une lecture en aval, inspirée du désir de comprendre ce qu'il en est de l'homme, non seulement en soi mais principalement au regard du dessein de salut révélé et accompli par le Fils envoyé. Puisse la lecture attentive de ces modestes pages donner le gout de lire et relire les écrits johanniques, pour une fois du côté de l'homme et dans l'attention à sa vie propre !

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-249-62404-9
  • EAN
    9782249624049
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      184
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yves-Marie Blanchard

Yves-Marie Blanchard, prêtre du diocèse de Poitiers, professeur honoraire de l'Institut Catholique de Paris, est connu pour ses travaux sur le quatrième Évangile, le livre de l'Apocalypse, ou encore l'exégèse des Pères de l'Église. Membre du Groupe des Dombes, il est engagé dans le dialogue oecuménique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,99 €