Tuer n'est pas assassiner - E-book - ePub

Note moyenne 
En 1653, après avoir écrasé rivaux et insurrections, Oliver Cromwell dissout le Parlement et prend le titre de Lord Protecteur de la République. Dans... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En 1653, après avoir écrasé rivaux et insurrections, Oliver Cromwell dissout le Parlement et prend le titre de Lord Protecteur de la République. Dans cette Angleterre révolutionnaire, un homme appelle ouvertement au meurtre du tyran. C'est en 1657, suite à une tentative d'assassinat ratée contre Cromwell, qu'Edward Sexby publie sous pseudonyme Tuer n'est pas assassiner. En trois points, il développe une argumentation impitoyable : Cromwell est-il un tyran ? Est-il légitime de tuer un tyran ? Enfin, ce meurtre serait-il utile à la République ? Au fil de l'histoire et des luttes politiques, Tuer n'est pas assassiner fut réédité à de nombreuses reprises.
Il est ainsi devenu l'une des plus fameuses critiques de la domination, dans la lignée de Machiavel et La Boétie. Edward Sexby, né en 1616 à Suffolk et mort en 1658, était un soldat de l'armée anglaise. Il appartenait aux niveleurs, un groupe révolutionnaire qui durant la guerre civile anglaise demandait l'égalité des droits et la souveraineté du peuple. Surnommé l'Oiseau-Tempête, il fut arrêté par Cromwell après la parution de son pamphlet Killing no murder et mourut dans la Tour de Londres.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      64
    • Taille
      614 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,99 €