Tante Blanche - Biographie de Marguerite Blanche Thibodeau (1738-1810) - E-book - PDF

Note moyenne 
Tante Blanche, Tante la Blanche, Véritable Mère du Madawaska : Marguerite Blanche Thibodeau, épouse de Joseph Cyr, est considérée la mère ou la... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Tante Blanche, Tante la Blanche, Véritable Mère du Madawaska : Marguerite Blanche Thibodeau, épouse de Joseph Cyr, est considérée la mère ou la tante de plus de la moitié de la population du Madawaska depuis sa mort à Saint-Basile en 1810. Cette femme exceptionnelle a réussi à survivre à une époque où la violence de la guerre de Sept Ans allait avoir de lourdes conséquences pour elle et sa famille.
C'est avec raison que l'historien Denis Vaugeois a qualifié sa vie de destin démesuré. Partie de Grand-Pré en 1749, réfugiée à la Rivière Saint-Jean puis à Kamouraska pendant la guerre de Sept Ans, puis de retour à la Rivière Saint-Jean avant d'en être expulsée par l'arrivée des Loyalistes, la famille de Marguerite Blanche Thibodeau s'est finalement installée au Madawaska, accompagnée de nombreuses autres familles acadiennes « dérangées » par la guerre.
Animée par un sens de la survie hors du commun pendant la famine qui a frappé le Madawaska à l'hiver de 1797, cette héroïne, qu'on nommera par la suite la Tante de tous les Madawaskayens, est devenue un personnage légendaire dont l'impérissable souvenir a traversé les siècles.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      68
    • Taille
      166 042 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Patrice Thibodeau

Serge Patrice Thibodeau compte parmi les écrivains majeurs de l'Acadie contemporaine. Auteur de livres de poésie, de récits de voyage et d'essais, il a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix Émile-Nelligan (1992) et le Prix littéraire du Gouverneur général (1996 et 2007). Après avoir vécu une vingtaine d'années à Montréal et voyagé dans plusieurs pays du monde, et depuis son retour au Nouveau- Brunswick en 2005, il dirige les Éditions Perce-Neige, à Moncton.
En 2014, Serge Patrice Thibodeau a été nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de la République française, en reconnaissance de ses vingt-cinq ans d'activités en faveur de la défense de la francophonie. Serge Patrice Thibodeau a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2015 pour « son apport à la littérature acadienne en tant que poète et directeur des Éditions Perce-Neige ».

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €