Stevenson, le pirate intérieur - E-book - PDF

Note moyenne 
Doté d'une faible constitution, Robert Louis Stevenson, né en 1850, passa une partie de son enfance alité, en proie à une succession de maladies pulmonaires... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Doté d'une faible constitution, Robert Louis Stevenson, né en 1850, passa une partie de son enfance alité, en proie à une succession de maladies pulmonaires dont il eut à pâtir tout au long de son existence. Très tôt attiré par la littérature, il poursuivit néanmoins des études d'ingénieur puis d'avocat, selon le désir de son père, avant de décider de rompre avec toute idée de carrière dans ces domaines.
Grand voyageur, il commença à publier de bonne heure. Profondément original et anticonformiste, il connut succès critiques et commerciaux qui firent de lui un écrivain reconnu de son vivant. L'aventure et le fantastique habitent cette oeuvre dont les titres les plus connus sont sans doute "L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde", "Le Maître de Ballantrae" ou encore "L'île au trésor". Installé à partir de 1890 à Vailima, dans les îles Samoa, en compagnie de sa femme Fanny, il y passe la fin de sa vie, jusqu'à la crise d'apoplexie qui l'emporta à l'âge de 44 ans. Magnifiquement mis en images par René Follet, cette biographie se présente comme le roman d'une vie irriguée par la littérature, nourrie de rêves et de cauchemars, d'un écrivain singulier, à mi-chemin entre naturalisme et impressionnisme, qui a su donner ses lettres de noblesse au fantastique comme au carnet de voyage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-347-0938-0
  • EAN
    9791034709380
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      72
    • Taille
      44 841 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

René Follet est né à Bruxelles, le 10 avril 1931. Il n'a guère plus de 14 ans lorsqu'il réalise ses premières images : une série de chromos illustrant le roman de R. Stevenson, L'Ile au Trésor, pour une grande marque de chocolat ! Il dessine en outre pour la revue des Scouts de France, Plein Jeu. A 18 ans, il collabore au journal Spirou : il y illustre des contes et récits, ainsi que diverses rubriques.
En 1950, toujours pour Spirou, il réalise ses premières bandes dessinées en mettant en images quelques "Belles Histoires de l'Oncle Paul". C'est la même année qu'il entame une collaboration avec les Editions du Lombard et le Journal Tintin. Il y poursuit d'abord l'illustration commencée par P. Cuvelier, d'un feuilleton-western, puis y met en images quelques Récits authentiques en quatre planches. En 1956, tout en produisant de multiples illustrations pour divers éditeurs de livres et de revues, tout en continuant aussi de collaborer à Spirou et Tintin, il crée Peggy, petit Oiseau sans Ailes, une BD pour La Semaine de Suzette.
En 1967, sur des scénarios de M. Tillieux, il dessine S. O. S. Bagarreur pour Spirou. En 1970, avec le scénariste Y. Delporte, il crée Les Zingari pour Le Journal de Mickey. Mais, en 1974, c'est Tintin qui publie sa première série réaliste à suivre, Yvan Zourine, scénarisée par J. Stoquart. Celui-ci adapte également pour lui L'Iliade d'Homère en BD (2 albums chez Glénat). A partir de 1978, René Follet anime les aventures de Steve Severin dans le magazine hollandais Eppo (3 albums chez Glénat).
Dans les années 1980, pour Spirou, il reprend, avec J. Stoquart et A. P. Duchâteau aux sénarios, la mythique série Jean Valhardi créée par Jijé et Doisy. Il entame ensuite une collaboration avec les Editions Lefrancq où il illustre les romans d'Henri Vernes Bob Morane et de J. Flanders (alias J. Ray) Edmund Bell. Scénarisées par Lodewijk, les aventures d'Edmund Bell donneront lieu à une BD dont il dessinera 4 albums.
En 1990, Loup Durand adapte son roman Daddy et lui confie la mise en images (2 albums). Sa carrière volontairement discrète et surtout vouée à l'illustration de supports publicitaires, d'ouvrages documentaires et de romans, fera de René Follet le plus "célèbre méconnu" des grands maîtres du 9e Art. Episodiquement, la passion de la BD le reprend cependant. Ainsi, lorsque A. P. Duchâteau lui demande d'illustrer la couverture de son livre Les Masques de Cire sur la fameuse Mme Tussaud (Ed.
Casterman), l'histoire le fascine tellement qu'il presse son auteur de l'adapter en bandes dessinées. Il en résultera Terreur, un diptyque d'une rare beauté qui honorera la collection "Signé" du Lombard de deux nouvelles signatures prestigieuses : Follet Duchâteau. Le premier tome de cette splendide BD réalisée en couleurs directes paraît en novembre 2002... En septembre 2003, le Chambre belge des Experts en Bande Dessinée a attribué à René Follet le Grand Prix du Dessin pour "Terreur".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €