Note moyenne 
Christian Léourier et Andréa Renaud-Simard - Solaris 224.
LES FICTIONS : « Puis vint le silence » de Christian Léourier ; « L'Envol des narcissiques » d'Andréa Renaud-Simard ; « Les Chevaux... Lire la suite
5,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

LES FICTIONS : « Puis vint le silence » de Christian Léourier ; « L'Envol des narcissiques » d'Andréa Renaud-Simard ; « Les Chevaux de Troie » d'Élisabeth Vonarburg ; « Rêves de Mars » d'Yves Meynard ; « Accords de principe » de Sébastien Chartrand ; « Le Monde de l'après-guerre » de Geneviève Blouin ; « La Guerre des mots » de Jean-Louis Trudel ; « Démons de plastique » de Josée Bérubé ; « Souvenirs de Luminescence » de Célia Chalfoun ; « Chroniques d'exil » de Josée Lepire. L'ARTICLE : « La Troisième Guerre mondiale, ou les mondes en guerre » de Mario Tessier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-924625-86-6
  • EAN
    9782924625866
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      214
    • Taille
      5 059 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1948, Christian Léourier se spécialise, au cours de ses études de philosophie, en épistémologie. Après avoir débuté chez Robert Laffont dans la collection Ailleurs & Demain (Les Montagnes du soleil, La Planète inquiète), il entame en 1986 la publication chez J'ai Lu du cycle de Lanmeur, que les éditions Ed Astra, puis Folio ont récemment repris en édition augmentée. Il mène parallèlement une carrière d'auteur pour la jeunesse : L'Arbre-Miroir (réédité chez Voy'el), la série Jarvis (Hachette), Sous le vent de la liberté, Le Puits des âmes (Bayard), Mission Brume, Mauvais rêves (Mango). Née en 1985 au Lac Saint-Jean, l'auteure vit présentement à Montréal.
Après un passage de deux ans à l'école de théâtre Lionel-Groulx, elle travaille maintenant en tant qu'orthophoniste. Ses intérêts professionnels sont donc à la fois scientifiques et humains. C'est pourquoi la science-fiction, qui réunit également ces deux points, la passionne autant. Andréa a remporté le prix littéraire Damase-Potvin en 2017 et l'une de ses nouvelles a été publiée dans la revue de création littéraire La Bonante. Élisabeth Vonarburg est une des figures les plus marquantes de la science-fiction québécoise.
Elle est reconnue tant dans la francophonie que dans l'ensemble du monde anglo-saxon et la parution de ses ouvrages est toujours considérée comme un événement.  Outre l'écriture de fiction, Élisabeth Vonarburg pra­ti­que la traduction (la Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay), s'adonne à la critique (no­tam­ment dans la revue Solaris) et à la théorie (Comment écrire des histoires).  Depuis 1973, Élisabeth Vonarburg a fait de la ville de Chicoutimi son port d'attache. Yves Meynard est né le 13 juin 1964 à Québec.
Si la ville de Longueuil a été pendant de nombreuses années son lieu de résidence, il habite depuis 2014 en Outaouais. Auteur de plusieurs livres, dont Le Livre des Chevaliers et L'Enfant des Mondes Assoupis, Yves Meynard a aussi signé, en collaboration avec Jean-Louis Trudel, sous le nom de Laurent McAllister, Les Leçons de la cruauté et Suprématie. Puisqu'il maîtrise parfaitement autant l'anglais que le français, il a publié depuis 1986 une soixantaine de nouvelles dans les deux langues.
La qualité de sa production lui a d'ailleurs mérité quatre prix Aurora, trois prix Boréal et un Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Sébastien Chartrand est né en 1983 en Mauricie et demeure désormais à Lévis. Il a découvert la science-fiction et la fantasy vers l'âge de neuf ans avec les ouvres de Francine Pelletier et de Joël Champetier. Il a d'abord étudié la biologie moléculaire, puis s'est intéressé à divers domaines (histoire, philosophie, histoire de l'art et enseignement) avant de devenir écrivain à temps plein en 2015.
Il a publié des romans pour adultes (Alire), pour jeunes (Soulières éditeur) ainsi que près d'une vingtaine de nouvelles dans diverses revues (notamment Le Sabord, Solaris, Virages et Mobius). Son premier roman, L'Ensorceleuse de Pointe-Lévy, lui a mérité le prix Aurora-Boréal. Il tient une chronique depuis 2013 dans Lurelu et signe régulièrement des articles et des critiques dans des revues littéraires. Outre l'écriture, Sébastien Chartrand est un cabinetier passionné, s'adonnant (entre autres) à l'entomologie, la restauration d'antiquités, l'ostéologie, la mycologie et la paléontologie, en plus d'être grand amateur (et humble pratiquant) de fine cuisine du terroir. Historienne férue d'arts martiaux, Geneviève Blouin, entre deux projets de romans, aime tâter du texte court.
Cet éclectisme semble lui réussir, car ses nouvelles et novella se sont méritées quelques prix, notamment un Aurora-Boréal pour la novella Le Chasseur (Les Six brumes), tandis que sa trilogie de romans historiques Hanaken (Phoenix) a reçu le Prix Canada-Japon en 2016. Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Antiquité, Geneviève se définit parfois comme une spécialiste des gens nés « avant le péché originel ». Né à Toronto en 1967, Jean-Louis Trudel a aussi vécu à Ottawa, Montréal et Sudbury, mais il est maintenant établi dans la ville de Québec.
Après avoir complété des études en physique (baccalauréat) et en astronomie (maîtrise), il s'est consacré à l'histoire et à la philosophie des sciences et des techniques, obtenant une maîtrise de l'Université de Toronto et un doctorat de l'UQÀM. Auteur, traducteur et critique, il publie sur l'histoire de la science-fiction au Canada francophone depuis 1995 en contribuant à des ouvrages parus au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France, dont The Encyclopedia of Fantasy (1997), le Dictionary of Literary Biography (2002), le Dictionnaire des ouvres littéraires du Québec (2011), le Dictionnaire des revues littéraires au vingtième siècle (2014) et de nombreux volumes de L'Année de la science-fiction et du fantastique québécois.
Membre du comité scientifique de la revue savante « ReS Futurae » qui porte sur la science-fiction francophone, il est professeur à temps partiel au département d'histoire de l'Université d'Ottawa et membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie. Comme écrivain, il a signé 28 ouvrages (sous son propre nom), soit deux romans de science-fiction, deux recueils de nouvelles et 24 livres pour jeunes, ainsi qu'une centaine de nouvelles en français et en anglais.
En collaboration avec Yves Meynard sous le nom de Laurent McAllister, il a aussi fait paraître trois romans de fantasy pour jeunes, un recueil et le roman Suprématie (2009). Sa production lui a valu plusieurs distinctions, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (aujourd'hui appelé le Prix Jacques-Brossard), le prix Solaris (trois fois) et plusieurs prix Aurora et Boréal. Étrange hybride entre une scientifique rigoureuse et une artiste passionnée, Josée Bérubé est née en 1979 et a grandi en Gaspésie.
Elle s'intéresse à beaucoup (trop ?) de sujets et rêve de détenir un super-pouvoir qui lui permettrait de générer du temps à volonté, ou encore de se dédoubler dans des univers parallèles - dessin au fusain et collection d'anciens modèles Lego en simultané ! Elle enseigne les mathématiques depuis dix-sept ans aux cégépien(ne)s du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal (le calcul démentiel et infernal, notamment) et compte quelques publications à son actif dans le monde des manuels scolaires et de la pédagogie.
« Les Épinettes à corneilles » est son premier texte littéraire publié. Célia Chalfoun lit de la science-fiction depuis ses douze ans et est installée au Québec depuis cinq ans et demi. Après avoir étudié le chinois et l'anthropologie, c'est finalement dans le milieu de l'édition qu'elle a atterri. Josée a erré pendant plusieurs années dans les méandres universitaires et le monde du travail, accumulant les expériences hétéroclites.
Assoiffée de connaissances de tout acabit, elle est aussi une passionnée des arts (musique, dessin, peinture.), du jardinage et une bricoleuse en devenir. En écriture, elle se spécialise dans la science-fiction, genre qu'elle affectionne sous toutes ses formes et ses médias depuis le début de l'adolescence. Elle a publié plusieurs nouvelles dans diverses revues, dont deux qui ont été récipiendaires du prix Solaris (« Le Substitut » - 2011 ; « La Colocation » - 2014).
Elle collabore régulièrement au volet critique de Solaris ainsi qu'au Congrès Boréal, en tant qu'animatrice de tables-rondes.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,99 €