Solaris 191 - E-book - ePub

Note moyenne 
Dave Côté et Josée Lepire - Solaris 191.
LES FICTIONS : Prix Solaris 2014 - « La Colocation », de Josée Lepire ; « Pour une littérature hors-la-loi », d'Éric Gauthier ; « Une petite... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

LES FICTIONS : Prix Solaris 2014 - « La Colocation », de Josée Lepire ; « Pour une littérature hors-la-loi », d'Éric Gauthier ; « Une petite lumière », d'Emmanuel trotobas ; « Éveil », de Geneviève Blouin ; « La Décharge », de Francine Pelletier ; « La Muse de Versurleau », de Gaël-Pierre Covell ; « Emma », de Dave Côté ; « Marie-Amélie », d'Isabelle Lauzon ; « Attente », de Mathieu Croisetière.
LES ARTICLES : « Les Films de zombies : du meilleur au pire. », de Valérie Bédard et Mario Giguère ; « Le Cabinet de curiosités, ou l'émerveillement du monde », de Mario Tessier. LES CHRONIQUES : « Sci-néma » ; « Les Littéranautes » ; « Lectures ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89615-805-8
  • EAN
    9782896158058
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      164
    • Taille
      12 483 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dave Côté a commencé à écrire en produisant un manuscrit par an et en l'envoyant chez des éditeurs en se disant qu'à la longue, on finirait par le reconnaître et lui accorder une chance. Après ses premières publications dans Brins d'Éternité et dans Clair Obscur ainsi que ses premiers ateliers d'écriture, il a vu la réelle importance que les nouvelles littéraires pouvaient occuper dans sa démarche.
Il continue donc à laisser place aux personnages loufoques qui naissent dans son esprit, aussi bien dans des nouvelles parues chez Solaris que dans son roman Noir Azur, publié aux Six Brumes. Josée a erré pendant plusieurs années dans les méandres universitaires et le monde du travail, accumulant les expériences hétéroclites. Assoiffée de connaissances de tout acabit, elle est aussi une passionnée des arts (musique, dessin, peinture.), du jardinage et une bricoleuse en devenir.
En écriture, elle se spécialise dans la science-fiction, genre qu'elle affectionne sous toutes ses formes et ses médias depuis le début de l'adolescence. Elle a publié plusieurs nouvelles dans diverses revues, dont deux qui ont été récipiendaires du prix Solaris (« Le Substitut » - 2011 ; « La Colocation » - 2014). Elle collabore régulièrement au volet critique de Solaris ainsi qu'au Congrès Boréal, en tant qu'animatrice de tables-rondes. Abitibien errant, informaticien défroqué, Éric Gauthier raconte le fantastique, l'absurde, les mystères de la vie moderne.
Tantôt écrivain, tantôt conteur, il s'est produit sur une multitude de scènes, du Sergent recruteur (à Montréal) jusqu'au Yukon, en France et en Serbie. Sa passion pour les rouages des histoires l'amène aussi à accompagner d'autres auteurs dans leur écriture. Ses écrits et ses contes lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. De son recueil de contes Terre des pigeons (Planète rebelle, 2002) à son roman Le Saint Patron des plans foireux (Alire, 2019), il a cultivé un style singulier en explorant des ambiances variées ; il continue d'expérimenter, terré dans son repaire sherbrookois, en attendant de reprendre la route. Pour vous tenir au courant des prochaines publications de l'auteur et savoir ce qui se passe dans sa tête, inscrivez-vous à son infolettre, un chalet sur la lune (et recevez par la même occasion une nouvelle inédite) : ericgauthier.net/infolettre Né en 1971 près de Lyon, en France, Emmanuel Trotobas noircit des cahiers depuis sa jeunesse.
Il a suivi différentes formations dans les champs du secrétariat et de la gestion, du droit, des langues étrangères, du tourisme, de la reliure artisanale. Le tourisme l'a mené au Québec où il a migré. Ses emplois ont accompagné les nécessités du parcours et principalement été alimentaires. Il a participé à quelques ateliers d'écritures, quelques cours en lettres à l'Université du Québec à Chicoutimi.
De nombreux textes dorment dans ses tiroirs. Ils dévoileront ses intérêts dont la culture, l'environnement, l'humain. Historienne férue d'arts martiaux, Geneviève Blouin, entre deux projets de romans, aime tâter du texte court. Cet éclectisme semble lui réussir, car ses nouvelles et novella se sont méritées quelques prix, notamment un Aurora-Boréal pour la novella Le Chasseur (Les Six brumes), tandis que sa trilogie de romans historiques Hanaken (Phoenix) a reçu le Prix Canada-Japon en 2016.
Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Antiquité, Geneviève se définit parfois comme une spécialiste des gens nés « avant le péché originel ». Francine Pelletier est née à Laval en 1959. Après des études en enseignement du français à l'UQAM, elle publie, à partir de 1983, de nombreux textes de science-fiction, d'abord en revue, puis en anthologies et collectifs. Elle a publié plus d'une quinzaine de romans pour jeunes adolescents, mais ce sont ses ouvres pour le grand public qui ont obtenu le plus de reconnaissance.
En 1988, son recueil le Temps des migrations recevait le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour la nouvelle « La Petite Fille du silence », puis le prix Boréal du meilleur livre de l'année. Les deuxième et troisième tomes de sa trilogie « Le Sable et l'Acier » ont à leur tour reçu le Grand Prix, en 1999. De plus, le deuxième tome de cette trilogie, le roman Samiva de Frée, a reçu le prix Boréal 1999 ainsi que le prix Aurora 2000 de la science-fiction canadienne. Gaël-Pierre Covell a 40 ans, il vit dans la Drôme, dans le sud-est de la France, avec son épouse et son gamin d'un an et demi (Cratapon ; mais on l'appelle Martin).
Il a été aide-soignant-vétérinaire, travailleur à la chaîne, libraire, guide touristique dans le plus haut donjon de France, et opère en ce moment comme vendeur dans une jardinerie. Ayant découvert Le Seigneur des Anneaux à 14 ans, il a décidé que c'est ce genre de littérature qu'il avait envie de lire et, à terme, d'écrire - même si les histoires qu'il raconte n'ont parfois plus beaucoup de rapport avec la Terre du Milieu.
Sinon, il est féru d'Histoire, anglophile, aime la philosophie et les randonnées en montagne. Mère de famille, secrétaire dans une caserne de pompiers et amatrice de pêche, Isabelle Lauzon écrit dans différents genres et pour divers publics. Elle a publié des nouvelles littéraires chez Brins d'éternité, Virages, Horrifique et Moebius et son roman jeunesse Malina mi-sorcière mi-fée (Éditions Z'ailées) paraîtra sous peu.
On peut la suivresur le Web au : http://laplumevolage.blogspot.com. Mathieu Croisetière est né en 1975 à Sainte-Ursule, en Mauricie. Il commence à écrire des « livres dont vous êtes le héros » et des romans de fantasy vers l'âge de onze ans. Stephen King et Clive Barker sont parmi ses premières lectures. Plus tard, des études en littérature lui font découvrir la poésie et la philosophie. Il compte deux recueils de poésie à son actif, La Vie basse et La Fin des mots, parus aux Éditions d'art Le Sabord.
Il a publié une première nouvelle de style fantastique dans Solaris au printemps 2013.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,99 €