En cours de chargement...
Princesse Bari conte l'histoire d'une jeune fille, frêle et courageuse, qui fuit la Corée du Nord à la fin des années 1990, se réfugie un moment en Chine avant de traverser l'océan à fond de cale d'un cargo et de débarquer dans un Londres clandestin où se côtoient toutes les langues et religions. A Londres, Bari gagne sa vie comme masseuse, mais elle ne soigne pas seulement les corps, elle console aussi les âmes.
Car Bari a hérité de sa grand-mère des dons de voyance qui lui permettent de voyager dans les rêves et de lire les cauchemars dont souffrent les autres. Ce roman habité par l'âme d'une jeune fille affrontant seule, avec confiance et obstination, de terribles épreuves, puise aux sources anciennes du chamanisme coréen : il transfigure une très ancienne légende où une princesse abandonnée va chercher à l'autre bout du monde l'eau de la vie qui permettra aux âmes des morts de connaître enfin l'apaisement.
Exode vers du mieux?
Bari est une petite fille au début du roman, nord-coréenne, vivant avec ses parents, sa grand-mère et ses six grandes sœurs dans la ville de Chongjin, située au nord est du pays. La Corée du nord vit alors une grande famine, de 1990 à 1994, les temps se font donc durs pour tout le monde, la famille de notre héroïne incluse. Les années passent, et ils vivent de plus en plus difficilement cette période. Malgré l'aide que reçoit la famille grâce au poste plutôt pas trop mal du père de famille cela ne suffit pas. La famille est obligée de se séparer et de changer de ville en espérant trouver l'herbe plus verte ailleurs. Malheureusement cela ne va pas être le cas, et Bari va devoir aller en Chine, où elle va tenter de changer de vie et d'arrêter de seulement survivre. Là-bas elle ne dit surtout pas qu'elle est nord-coréenne. Une belle histoire sur la fuite d'une jeune fille nord-coréenne dans un pays en crise sans parler de la fermeture et de la censure qui y règnent.