Philosophes à vendre et autres écrits - E-book - PDF

Note moyenne 
Si l'on prend au sérieux le programme de Lucien (et rien n'indique qu'il ne faille le prendre au mot), son oeuvre se présente comme le lieu d'une expérience... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Si l'on prend au sérieux le programme de Lucien (et rien n'indique qu'il ne faille le prendre au mot), son oeuvre se présente comme le lieu d'une expérience tout aussi originale et problématique que celle dont Benjamin a crédité Kafka, en écrivant que celui-ci avait abandonné la vérité (la chose à transmettre) par amour de la transmissibilité. Car Lucien conserve le moyen du dialogue, que Platon faisait servir (en apparence, du moins) à la recherche de la vérité, tout en laissant tomber celle-ci.
Si la philosophie est toujours, en dernière analyse, un experimentum veritatis, l'innovation de Lucien consiste à proposer une expérience philosophique désormais déliée de la vérité. (Giorgio Agamben)

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      160
    • Taille
      2 417 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lucien

Lucien (125-192) naquit à Samosate, dans la province romaine de Syrie. Il fut orateur, professeur de rhétorique, avocat et, à la fin de sa vie, fonctionnaire en Egypte. Son oeuvre comprend des Dialogues, relevant de plusieurs genres, deux romans satiriques et des parodies tragiques. Sa principale période de création correspond au règne de Marc-Aurèle. Giorgio Agamben enseigne la philosophie théorétique à l'université de Venise.
Son oeuvre est traduite et commentée dans le monde entier.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,99 €