Pédagogie pratique Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions Cycl 2 & 3 ePubFXL22 - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
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Résumé

Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l'introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l'école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas.). Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d'ouvrages de littérature de jeunesse et d'extraits vidéo. L'organisation de l'ouvrageLa partie 1 :présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l'école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;explique la démarche mise en ouvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème)  :Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.  Séquence 2 : Être soi / Grandir. Séquence 3 : Les autres. Les différences. Séquence 4 : La mort. Les origines. Séquence 5  : L'amour et l'amitiéSéquence 6  : Le bonheur. Réaliser ses rêvesSéquence 7  : L'Art et le BeauSéquence 8  : Le Travail. La richesseSéquence 9  : Croire et savoirUne séquence s'organise toujours de la façon suivante :En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d'une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d'ouvrages pour chacun (constitution d'une culture littéraire) pour découvrir le thème.
Exemple : Les autres. Les différences. Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :Séance 1 : (question 1) lecture d'une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu'un  ?  (Jean de la Lune, École des loisirs)Séance 2 : (question 2) lecture d'une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres  ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)Séance 3 : (question 3) lecture d'une histoire, puis discussion.
Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d'une exposition, dessins.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      208
    • Taille
      4 257 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
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      Non Autorisé
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      Non Autorisé

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À propos de l'auteur

Biographie d'Edwige Chirouter

Edwige Chirouter est professeure des Universités en philosophie et sciences de l'éducation à l'université de Nantes et chercheure au CREN. Sa thèse, "À quoi pense la littérature de jeunesse ?", portait sur le lien entre philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse. Elle est titulaire de la Chaire UNESCO : "Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale". Elle est également notamment  l'auteur de "L'Enfant, la littérature et la philosophie" (coll.
« Pédagogies : crises, mémoires, repères », L'Harmattan, Paris, 2015) et  comme auteure jeunesse de "Personne' (L'initiale) et de "Moi, Jean-Jacques Rousseau" (Les Petits Platons, 2012).

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