En cours de chargement...
On ne cesse d'affirmer, depuis l'Antiquité et plus encore depuis Freud, qu'Odipe aurait tué son père. Mais cette accusation ne résiste pas à l'examen. En menant avec rigueur l'enquête sur les circonstances du meurtre et en révélant l'identité de l'assassin, ce livre montre que des pans entiers de notre culture reposent sur une erreur judiciaire.
« Comme les opérations de rectification précédentes, Odipe n'est pas coupable est drôle, brillant, stimulant et dérangeant.
On sait que sous leurs habits provocateurs, les analyses de Pierre Bayard incitent à dépasser les lectures officielles et à penser par soi-même. » (Isabelle Rüf, Le Temps)
« Inutile d'avoir lu Sophocle pour suivre cette nouvelle enquête : notre détective en restitue les sources, (.) et croise enfin les données disponibles avec leurs interprétations successives. Conclusion de cette brillante relecture : Odipe s'est accusé à tort.
Et Pierre Bayard de livrer un ultime coup de théâtre : les pièces de Sophocle cèlent un crime plus grave encore, que Freud n'avait su voir. Le voici révélé pour la première fois. » (Jean-Louis Jeannelle, Le Monde des livres)