En cours de chargement...
À découvrir
Lou, élève surdouée, décide de faire un exposé sur les sans-abris, et rencontre No, enfant de son âge vivant dans la rue. Nous découvrons ainsi deux mondes où les priorités et les problèmes immédiats sont bien différents. Derrière un innocent exercice scolaire se cache le douloureux et complexe message de l’intégration. Un chef d’œuvre.
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/04/no-et-moi-ecrit-par-delphine-de-vigan.html
Extrait de mon avis: J'ai fait la connaissance de Delphine de Vigan avec son dernier roman D'après une histoire vraie que j'ai lu quelques semaines après sa sortie. J'ai ensuite lu Rien ne s'oppose à la nuit qui m'interpellait énormément pour deux raisons : la première parce qu'elle évoque ce roman dans D'après une histoire vraie donc forcément, cela m'intriguait, mais aussi parce que ce livre dérange. Soit les lecteurs l'ont aimé et le défendent avec vivacité, soit ils l'ont détesté
et le descendent avec férocité et je trouvais cela intéressant de savoir de quel côté j'allais me trouver. Et puis dernièrement j'ai découvert No et moi, mais ce dernier je l'ai découvert dans sa version audio et j'ai adoré ça !
En quelques mots, Lou Bertignac est une adolescente de 13 ans, c'est une jeune fille studieuse et intelligente, bien qu'à l'école elle soit une élève plutôt introvertie et discrète. La jeune fille se retrouve à la sortie d'un cours avec un exposé à faire et le sujet qu'elle a choisi est : les femmes sans domicile fixe. Lou est prise un petit peu au dépourvu avec ce devoir, mais parfois le destin fait bien les choses puisque le hasard va mettre sur sa route Nolwenn, une adolescente sans attache qui vit et survit comme elle le peut dans la rue. Après quelques mots échangés entre les deux ados, c'est avec beaucoup de timidité que Lou va proposer à No de se dévoiler afin d’alimenter son exposé. Très rapidement une amitié bien particulière démarre entre les deux jeunes filles...
La plume de Delphine de Vigan m'intrigue énormément, je la trouve très intéressante, énigmatique, difficile à déchiffrer, à analyser. J'aime son style, sa façon de mettre ses personnages dans des situations qui ne sont pas évidentes. Dans celui-ci, les membres de la famille de Lou sont singuliers, ils ont un vécu difficile, une histoire qui les a changés. Ils sont malheureux et les relations familiales sont inexistantes.
J'ai trouvé ce roman différent des autres titres de Delphine de Vigan que j'ai lus jusqu'ici, l'histoire est plus d'actualité, moins personnelle, les héroïnes sont des adolescentes, très matures certes, mais elles restent des jeunes filles, le texte résonne d'une façon différente aussi.
Pour lire la suite rendez-vous sur mon blog www.leslecturesdelily.com
J'avais beaucoup aimé "Rien ne s'oppose à la nuit" du même auteur. Et ce roman-ci m'a aussi conquise.
La narratrice est une jeune ado surdouée. No est une jeune fille SDF. Leur rencontre va bouleverser leur vie.
La violence sociale s'oppose à la profondeur des sentiments. Les personnages principaux comme secondaires sont léchés avec finesse. Grave et parfois drôle (Lou est touchante de naïveté) et pas totalement désespéré.
Lou est une élève surdouée, son univers sera perturbé par son amitié avec No une jeune fille sans abri. Elle va tenter de l'apprivoiser et de l'aider à sortir de la rue.
Un sujet délicat pour ce roman mais Delphine de Vigan sans sort très bien. Les phrases et les chapitres sont courts, le livre se lit donc très rapidement. Une belle lecture....
No et moi plonge le lecteur dans le monde de Lou Bertignac, une adolescente surdouée qui nous fait découvrir son monde: sa vie de famille - compliquée depuis un drame survenu plusieurs années auparavant - ses expériences et observations sur la vie, Lucas, l'école... Un jour, elle se voit obligée de faire un exposé devant sa classe, épreuve qu'elle redoute plus que tout. C'est ainsi qu'elle va rencontrer No, une fille à peine plus âgée qu'elle qui vit dans la rue. Lou décide alors de la sauver, à n'importe quel prix.
Cette histoire est extrêmement touchante et traite le sujet des
sans-abris d'un point de vue inhabituel: celui d'adolescents. Les personnages principaux ont tous une quinzaine d'années - 13 ans seulement pour Lou - et se posent des questions sur la vie qui attendrissent le lecteur. En même temps, la réalité d'adolescent "normal" est confrontée à celle bien moins rose de No. Avec une telle histoire, on aurait pu s'attendre à un contraste exagéré (d'un côté une sans-abri et de l'autre côté une enfant gâtée), mais ce n'est pas le cas. Lou a elle aussi ses problèmes, et comme nous le verrons, être surdouée et se poser tant de question n'est pas toujours facile. De ce point de vue, Delphine de Vigan a trouvé le juste milieu, de manière que les personnages ne paraissent pas - trop - "clichés".
Le style d'écriture est simple, facile et agréable à lire. Il est parfaitement adapté aux adolescents mis en scène, car il ne faut pas oublier que même si elle est surdouée, Lou est encore très jeune. Ainsi, nous découvrons les problèmes habituels et les questions typiques qu'une adolescente de son âge peut avoir: l'école, les relations amoureuses, les amis. Elle a pourtant également d'autres problèmes, qui eux ne sont pas de son âge: tout d'abord la dépression de sa mère suite au drame qui s'est déroulé plusieurs années auparavant, et ensuite No.
La relation entre les deux adolescentes est bouleversante. D'un côté, Lou ne demande qu'à apporter son aide, mais de l'autre côté, No n'a pas l'habitude de faire confiance. D'à peine quelques mots impersonnels échangés au début, leur amitié se développera petit à petit, avec ses hauts et ses bas.
La fin du roman m'a surprise et, je dois l'avouer, un peu déçue. Je n'attendais rien d'utopique, mais de trop nombreuses questions subsistent à mon goût. C'est toutefois un livre qui vaut vraiment la peine d'être lu dès l'adolescence et qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin - qui arrive d'ailleurs de manière assez inattendue...
A la médiathéque on m'a proposé le livre No et Moi, JC lattès de Delphine de Vigan. Il traite un sujet de societé actuelle, les SDF. Mais parle aussi d'une histoire d'amour et d'amitié. L'auteur raconte la vie d'une jeune fille appelé Lou elle a 13ans, surdouée, qui se pose beaucoup de question. Son professeur leur à donné un exposé le théme que Lou à choisi est de "Retracer l'histoire d'une jeune SDF". Pendant des semaines elle parle à une SDF de 18ans ça va etre une rencontre qui changera se vie de lycéene. Elle qui est si timide, prendra sur elle. Elle iras parler à un certaint
Lucas qui a 3ans de plus qu'elle, ce garçons et le plus populaire mais elle va quand même oser lui demander un service et un longue histoire va commencer.
Je conseillerais se livre à des filles car cette histoire touche plutôt les jeune filles. Ce récit se passe à notre époque et l'héroïne narratrice est une élève de 2nd comme moi j'ai pu donc facilement m'indentifier à elle. Avent je n'aimais pas lire mais grâce à ce livre et à cette histoire j'ai eu envie d'en lire encore.
trés bien écris,Lou Bertignac nous montre que la solidarité existe encore,elle est déterminé à aider No qui est SDF,qui est en detresse,ce livre est vraiment à lire,à découvrir
Lou Bertignac, jeune ado surdouée, rencontre Nolween, alias No, une jeune femme SDF. Pour son exposé sur les femmes sans-abris, Lou interview à plusieurs reprises No qui lui explique alors le froid, la peur, l'errance, la violence,... tout ça avec réserve et timidité. Après l'interview, No s'éloigne et se cache de Lou, mais celle ci la retrouve et lui propose son aide pour s'en sortir...
C'est l'histoire d'une rencontre pas comme les autres, d'un apprivoisement (comme dans la Petit Prince dont l'auteur fait référence) entre deux personnes totalement différentes.
C'est toujours
aussi bien écrit, on retrouve la plume de Delphine de Vigan, une de mes auteures chouchoutes ... Des chapitres courts qui nous font tourner les pages à une vitesse folle.
On a là, un thème fragile et dur abordé avec facilité, notamment grâce au personnage d'ado de Lou, qui est la narratrice du livre.
On ressort forcément secouée de cette lecture, on se souvient que, oui c'est la triste réalité, que sortir de l'enfer de la rue n'est pas chose facile, que le système est vraiment mal foutu et qu'on est limite impuissant face à cela... J'admire le courage de Lou d'avoir réussi à approcher No et d'avoir essayé de l'aider du mieux qu'elle a pu. J'admire la force de No d'avoir tenté de se relever et de ne pas avoir entrainer Lou dans sa chute...
Je n'ai pas vu le film donc je ne peux pas comparer, mais le livre m'a vraiment donné envie de le regarder, juste pour comparer !
Bref, j'ai passé un bon moment avec No et Lou, et cela m'a forcément donner envie de continuer ma découverte des romans de Delphine de Vigan. J'ai déjà lu "Les heures souterraines" (gros coup de coeur pour moi ^^) et "Rien ne s'oppose à la nuit" et je suis très tentée par "Un jour sans faim" (qui finira surement dans ma PAL un jour ou l'autre) !
Ce roman d'un abord plutôt court et facile à lire nous raconte la belle histoire d'amitié entre Lou et No. C'est avant toute chose une leçon de vie et de solidarité entre les deux adolescente. Le geste d'accueil et de partage de Lou est un exemple pour beaucoup d'entre nous...mais serions nous capables de le faire?
Malheureusement les deux jeunes filles sont vite rattrappées par la dureté du monde...
À partager avec des ados!
Une belle histoire d'amitié entre une jeune fille sans abri et une ado précoce. Mais qui a vraiment le plus besoin de l'autre ? Toutes les 2 ne sont pas épargnées par les épreuves et se rendent plus fortes l'une l'autre. Des sujets sérieux avec des mots simples. Histoire très attachante qui laisse à réfléchir.
Bouleversante rencontre de deux adolescentes que tout oppose. L'une vit dans la rue, l'autre semble plus protégée, mais malgré les apparences, il y a des fêlures dans sa vie aussi. Elles vont s'apprivoiser, un peu, beaucoup, trop peut-être pour que leurs mondes puissent vraiment cohabiter...
Epoustouflant de simplicité. Une vraie leçon de vie, pour tous.
Lou Bertignac, adolescente surdouée, voit sa vie bouleversée lorsqu'elle fait la rencontre de No, une jeune fille de 18 ans qui vit dans la rue. Les deux héroïnes de ce roman sont chacune confrontées à l'exclusion : No car elle vit dans la rue et Lou car elle doit affronter la dépression de sa maman ( avec l'aide de son papa, le personnage le plus attachant de ce roman selon moi ) et ses complexes face à ses camarades de classe. Une jolie histoire d'amitié.
"Nous sommes de toutes petites choses."
La jeune Lou Bertignac n'a aucun lien avec le chanteur mais elle se suffit à elle-même pour ressortir du lot : petite surdouée dans une famille brisée, elle tente de trouver sa place entre l'école et la maison. Un peu par hasard, elle se donne pour sujet d'exposé "les femmes de la rue" mais elle ne pensait pas vivre grâce à ça une expérience sensible et marquante à vie.
À travers les témoignages de No, c'est tout un monde d'invisibles ou plutôt d'ignorés, entre la Gare d'Austerlitz et les rues parisiennes, que le lecteur découvre aux côtés de Lou. L'amitié qui lie peu à peu les deux jeunes filles renforce le souhait que tout aille bien de nouveau pour elles, que tout puisse se réparer si on s'en donne la chance.
Delphine de Vigan offre de nouveau un condensé de réalisme, des mots justes pour retranscrire des maux injustes, les larmes d'empathie alternant avec les sourires d'espoir. Ce livre comme son histoire est une rencontre qui, qu'importe la fin, ne sera pas regrettée.