Modélisation et spécification formelles des logiciels - E-book - PDF

Note moyenne 
Guy Tremblay - Modélisation et spécification formelles des logiciels.
Modélisation et spécification formelles des logiciels, Guy Tremblay Guy Tremblay (Ph. D. McGill 1994) est professeur à l'UQAM depuis 1985 où... Lire la suite
45,00 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Modélisation et spécification formelles des logiciels, Guy Tremblay Guy Tremblay (Ph. D. McGill 1994) est professeur à l'UQAM depuis 1985 où il enseigne différents cours : programmation, algorithmes, architecture des ordinateurs, génie logiciel, mathématiques discrètes et méthodes formelles. Il s'intéresse depuis longremps aux méthodes formelles de spécification, tant pour la description de la sémantique des langages de programmation que pour la spécification des logiciels.
Depuis 1998, il collabore au projet du Guide to the SWEBOK - projet international commandité par l'IEEE et l'ACM visant à développer un guide au corpus des connaissances en génie logiciel - en tant que spécialiste de la partie sur la conception des logiciels (Software Design Knowledge Area). Ce manuel vise à initier le lecteur aux méthodes formelles de modélisation et de spécification et à leur rôle dans le développement de logiciels.
Entre autres, il vise à familiariser le lecteur avec le mode descriptif de spécification (quoi?) plutôt qu'avec le mode algorithmique traditionnel (comment ?). La principale notation utilisée dans ce manuel est la notation Spec. Ce langage de spécification formelle, tour comme VDM ou Z, est basé sur la technique de modélisation abstraite. Toutefois, contraitement à ces langages, Spec s'inspire fortement des langages de programmation modernes : syntaxe textuelle plutôt que symboles mathématiques, langage fortement typé, mécanismes de modularisation et d'encapsulation, généricité et héritage, traitements d'exceptions, etc, En plus de la notation Spec, d'autres méthodes de spécifications sont introduites - VDM, Z, Larch, sans oublier la notation OCL d'UML, ce qui permet de bien comparer ces diverses approches. Bien qu'une partie de ce manuel porte sur l'utilisation d'une méthode rigoureuse de développement (à la VDM), sa principale caractéristique est l'accent mis sur les techniques de description et de spécification des composants et de systèmes logiciels : fonctions, machines, types abstraits ou classes d'objets.
De simples connaissances de base en mathématiques discrètes (théorie des ensembles et logique) et la connaissance d'un langage de programmation sont donc les seuls prérequis suggérés. Document created with wvWare/wvWare version 1.2.4 (Lien -> http://wvware.sourceforge.net/) -->

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-923565-24-X
  • EAN
    9782923565248
  • Format
    PDF
  • Caractéristiques du format PDF
    • Taille
      10 643 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Transferts max.
      Autorisé
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Modélisation et spécification formelles des logiciels est également présent dans les rayons